Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Rollande Pinard-Vigneux, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de l’Estrie
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente de Danville, Mme Rollande Pinard-Vigneux, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Pinard-Vigneux. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Madame Pinard-Vigneux, je vous remercie pour votre implication bénévole exemplaire et pour votre dévouement envers les personnes aînées de notre région. Votre feuille de route est impressionnante et vos réalisations contribuent grandement au mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens. Vous êtes une véritable source d’inspiration pour nous tous. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Que ce soit à Danville où dans la MRC des Sources, Mme Pinard-Vigneux participe activement à l’intégration sociale des aînés. Que ce soit en créant une bibliothèque roulante qui se déplace chez les aînés, en mettant sur pied des ateliers de cuisine intergénérationnels en collaboration avec les jeunes et le Cercle des Fermières ou en tenant une activité « Remue-méninges » pour le Centre d’action bénévole des Sources dans le but de stimuler la rétention des capacités intellectuelles chez les aînés, Mme Pinard Vigneux a toujours une nouvelle activité à proposer. Dévouée et rassembleuse, elle est un pilier de la communauté. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

Faits saillants

  • Lauréat de la région de l’Estrie – Mme Rollande Pinard-Vigneux

    • Bénévole reconnue qui œuvre de multiples façons à l’amélioration du mieux-être des personnes aînées, Mme Rollande Pinard-Vigneux se démarque par sa détermination et son engagement constants. Impliquée de manière assidue dans une variété d’activités bénévoles, elle contribue activement à la création d’un milieu de vie accueillant et dynamique pour les personnes aînées. Elle est membre du Club des bons amis, une association des retraités de sa municipalité qui favorise l’intégration sociale des aînés, où elle y occupe la fonction de secrétaire depuis huit ans. Il y a deux ans, elle a mis sur pied une bibliothèque roulante qui donne accès à la culture aux personnes aînées ne pouvant pas se déplacer.

      Madame Pinard-Vigneux a d’ailleurs été honorée par la municipalité de Danville pour cette initiative hautement appréciée.

      La liste de ses autres engagements est impressionnante : membre du Cercle des Fermières depuis 15 ans (dont six années comme présidente), membre de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (dont quatre années comme présidente), instigatrice d’un projet de cours de cuisine intergénérationnelle et animatrice d’une activité « Remue-méninges » à la demande du Centre d’action bénévole afin d’aider les personnes aînées à maintenir leurs facultés intellectuelles.

      Ces contributions considérables pour sa communauté, auxquelles s’ajoutent l’organisation de voyages et de sorties ainsi que la distribution de paniers de Noël, illustrent l’importance qu’accorde Mme Rollande Pinard-Vigneux à la mobilisation des forces vives de son milieu et au partage de ses expériences, en vue d’offrir aux personnes aînées un milieu rempli de bonheur où il fait bon vieillir.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page