Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

M. Gilles LeBel, lauréat du Prix Hommage Aînés dans la région de la Mauricie
Québec, le 23 novembre 2017 –  Un résident de Trois-Rivières, M. Gilles LeBel, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, tiennent à souligner l’engagement exceptionnel de M. LeBel. Ce dernier s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Monsieur LeBel, je vous remercie pour votre implication bénévole exemplaire et pour votre dévouement envers les personnes aînées de notre région. Votre feuille de route est impressionnante et vos réalisations contribuent grandement au mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens. Vous êtes une véritable source d’inspiration pour nous tous. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Monsieur LeBel, vous faites preuve d’un engagement remarquable auprès des personnes aînées de Trois-Rivières, pour lesquelles vous avez travaillé inlassablement afin d’améliorer leur qualité de vie. Grâce à votre expertise et à vos nombreuses implications, vous avez su mettre à profit vos compétences pour offrir réconfort et soutien à nos aînés. Je vous remercie pour vos actions, qui contribuent au mieux-être de notre collectivité. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants

  • Lauréat de la région de la Mauricie – M. Gilles LeBel

    • Riche de sa formation et de son expérience professionnelle dans le domaine de la santé, M. Gilles LeBel se consacre depuis plusieurs années à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration sociale des personnes aînées.

      Au terme d’une carrière comme administrateur hospitalier et directeur général d’un centre hospitalier, il met à profit ses compétences et ses connaissances au service des personnes aînées. Entre autres, il est cofondateur de la Maison Albatros, qui offre des services de soins palliatifs, et il est membre fondateur de l’Association québécoise du droit de mourir dans la dignité. À cette fin, il donne nombre de conférences et anime des causeries pour informer les gens sur les réalités des personnes en fin de vie.

      Acteur et membre d’une chorale, il offre également un programme théâtral et musical aux personnes aînées dans des résidences de Trois-Rivières et d’autres régions.

      L’expertise de M. LeBel a été reconnue, puisqu’il s’est vu invité, notamment par le Réseau FADOQ et par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à participer à des visites d’appréciation. Celles-ci lui donnent l’occasion d’évaluer la qualité des dossiers, des menus et des activités de loisirs destinés aux résidents. Il y anime en plus des périodes d’échanges auprès d’eux.

      Altruiste, M. LeBel participe à plusieurs reprises à la collecte de fonds pour le financement de l’Association de paralysie cérébrale, à titre de membre du conseil d’administration.

      Il est aussi membre de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Trois-Rivières, pour laquelle il supervise le déroulement des causeries mensuelles portant sur la défense des droits des personnes aînées. Enfin, sa détermination et son engagement s’illustrent encore par sa participation au sein de la Table de concertation des aînés et retraités de la Mauricie.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page