Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Josée Cailloux, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de Laval
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente de Laval, Mme Josée Cailloux, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Cailloux. Cette dernière s’est vu remettre son prix lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Madame Cailloux, je vous félicite pour votre parcours bénévole, des plus inspirants, empreint d’une solidarité indéfectible envers nos concitoyennes et concitoyens. Vos réalisations ont permis d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées de notre région, et c’est un privilège de compter des gens dévoués comme vous dans notre communauté. Tout comme les 17 autres lauréates et lauréats honorés hier, vous êtes un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

 

Faits saillants

  • Lauréate de la région de Laval – Mme Josée Cailloux

    • Fortement impliquée dans sa communauté depuis plus de 10 ans, Mme Josée Cailloux se démarque par son engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et le soutien qu’elle apporte aux plus vulnérables d’entre elles.

      C’est pour donner suite à une carrière de 35 ans dans l’enseignement, dont sept à la direction d’une école primaire, que Mme Cailloux s’est jointe aux bénévoles du Centre de services communautaires et d’aide au maintien à l’autonomie (SCAMA). En plus de siéger pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration du Centre, elle offre son temps comme bénévole à la popote roulante et pour accompagner de nombreuses personnes âgées à leurs rendez-vous.

      En mai 2016, déterminée à maintenir le Centre ouvert malgré d’importantes difficultés financières et en l’absence d’une direction générale, Mme Cailloux a pris courageusement en charge, pendant neuf mois, la direction de l’organisme avec l’aide de deux autres bénévoles. Elle consacre tout ce temps à orchestrer les activités nécessaires afin que les 450 personnes bénéficiant des services puissent continuer à recevoir leurs repas chauds ainsi que des services de maintien à domicile cinq jours par semaine.

      Grâce à sa détermination, à son travail acharné et à son dévouement, le Centre SCAMA a su franchir ces moments difficiles et peut désormais poursuivre sa mission, au bénéfice des personnes aînées et de leurs proches.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page