Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Mme Madeleine Perreault, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région du Bas-Saint-Laurent
Québec, le 23 novembre 2017 –  Une résidente de La Rédemption, Mme Madeleine Perreault, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Perreault. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Madame Perreault, je vous félicite pour votre engagement auprès de nos concitoyennes et concitoyens, engagement qui se poursuit depuis de nombreuses années. Vos réalisations ont permis d’améliorer la vie des personnes aînées de notre région et c’est un privilège pour nous de compter des gens dévoués comme vous dans notre communauté. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Lauréate de la région du Bas-Saint-Laurent – Mme Madeleine Perreault

    • Femme entrepreneure aux multiples ressources, madame Madeleine Perreault fait preuve d’une détermination remarquable pour l’amélioration du bien-être et des conditions de vie des personnes aînées, et ce, depuis plus de 20 ans. D’une part, son engagement se traduit par des actions ayant de larges répercussions : ouverture d’un service de vêtements usagés, présence au Carrefour 50 +, membre du conseil municipal de La Rédemption, participation à la Table Vieillir en santé de La Mitis... D’autre part, son engagement se manifeste aussi par ses actions qui découlent de son rôle de proche aidante d’une parente, ainsi que par son bénévolat au centre d’action bénévole de La Mitis et à l’organisme communautaire Perce-Neige.

      Son soutien constant dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et pour la défense de leurs droits se remarque également par sa participation bénévole à plusieurs activités des scènes municipale et communautaire. Au fil des ans, elle collabore de plus à nombre d’activités favorisant les liens entre les générations. Reconnue pour son dévouement hors de l’ordinaire, Madeleine Perreault s’investit en outre dans de nombreux projets innovants, comme l’implantation du premier plan stratégique de développement socio-économique rural du Haut-Pays de La Mitis et l’adoption de la politique familiale municipale.

      Enfin, à cette trajectoire bien remplie s’ajoute sa participation à la mise sur pied de la première bibliothèque rédemptoise et d’un jardin communautaire intergénérationnel. Son engagement exceptionnel dans divers réseaux d’entraide lui vaut de nombreuses marques de reconnaissance de la part de sa communauté. Autant de réalisations qui répondent aux besoins des personnes aînées et les aident à demeurer le plus longtemps possible entourées de leur famille et de leurs amis.

Lien connexe

Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés

Haut de la page