Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Le ministre de la Famille invite la FSSS-CSN à poursuivre les négociations visant le renouvellement des conventions collectives des CPE
Québec, le 26 octobre 2017 –  Considérant que la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), demeure actuellement sur ses positions dans le cadre des négociations visant le renouvellement des clauses nationales inclues dans les conventions collectives du personnel des centres de la petite enfance (CPE), le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, invite la FSSS-CSN à poursuivre les négociations.

Les représentants du ministère de la Famille ainsi que des employeurs demeurent disponibles et prêts à poursuivre la négociation, jour, soir et nuit, s'il le faut.

« Je trouve déplorable que la FSSS-CSN demeure sur ses positions alors qu'il reste trois jours avant la tenue de la journée de grève qui pourrait avoir lieu le 30 octobre avec pour effet de priver d'un service de garde les parents de plus de 21 000 enfants. Les dernières séances de négociations ont été très positives et ont permis de régler la grande majorité des clauses. Je suis confiant que les parties parviendront à régler les quelques clauses restantes dans le respect du cadre budgétaire et j'invite la FSSS-CSN à poursuivre les discussions afin que le dénouement soit positif pour toutes les parties, et, surtout, pour les familles du Québec. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants :

  • La FSSS-CSN représente quelque 11 000 travailleuses et travailleurs des CPE.
  • Le ministère de la Famille n'est pas l'employeur des travailleuses et des travailleurs des CPE. Ce sont les CPE qui sont les employeurs du personnel qu'ils emploient.
  • Le ministère de la Famille, à titre de bailleur de fonds et à la demande des regroupements d'employeurs, agit à titre de coordonnateur et de porte-parole des négociations nationales.
  • La majorité des conventions collectives des travailleuses et des travailleurs des CPE est arrivée à échéance le 31 mars 2015.

Haut de la page