Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

75 000 $ accordés à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois pour le projet Musclez vos méninges
Gatineau, le 22 septembre 2017 –  Afin de promouvoir la vitalité intellectuelle des personnes aînées et d’améliorer leurs conditions de vie, le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la ministre de l’Enseignement supérieur, M. Marc Carrière, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, l’attribution d’une aide financière de 75 073 $ à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois pour le projet Musclez vos méninges.

Cette aide est accordée dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien aux actions communautaires et provient de l’investissement de 11 millions de dollars annoncé en février dernier pour la réalisation de 107 projets à travers le Québec.

Par ce projet, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois souhaite offrir un programme visant à promouvoir la vitalité intellectuelle des aînés qui vivent un vieillissement normal. Il s’agit donc d’un programme de prévention pour contrer la perte des facultés cognitives chez les personnes vieillissantes.

Citations

« Je me réjouis de la mise en œuvre de ce programme, qui sera bénéfique à plusieurs aînés de notre région pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et d’autres atteintes cognitives. Je tiens à remercier la Société Alzheimer pour cette belle initiative et à souligner l’engagement de tous ses bénévoles, qui permettent la réalisation de ce projet. Merci de votre soutien, votre solidarité est une source d’inspiration pour nous tous. »

Marc Carrière, député de Chapleau

« Favoriser le mieux-être des personnes aînées et leur participation sociale est au cœur des priorités de notre gouvernement. Grâce au programme Québec ami des aînés, nous soutenons des projets qui contribuent à améliorer leur qualité de vie et à promouvoir un vieillissement actif et en santé. C’est pourquoi je désire saluer tout le travail accompli en ce sens par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois et ses collaborateurs. Vous êtes des partenaires importants de notre action en faveur des aînés. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Le programme Musclez vos méninges est un outil novateur dans la diminution des risques de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Le ministère de la Famille est à l’écoute de nos besoins et comprend bien les risques qui guettent la vitalité intellectuelle de nos aînés. Il n’hésite pas à nous appuyer dans nos efforts pour déployer ce service que nous offrons pour réduire les risques de développer un déficit cognitif. La reconnaissance de notre expertise par le ministère de la Famille accroît notre capacité d’agir pour faire changer les choses de façon positive. C’est un privilège de pouvoir compter sur son soutien et sa collaboration et nous lui en sommes très reconnaissants. »

Anne Villeneuve, directrice générale de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois

Faits saillants

  • Le programme QADA s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
  • Le volet Soutien aux actions communautaires appuie cinq types de projets, soit des initiatives à caractère expérimental, le démarrage d’une activité, l’ajout d’une activité complémentaire à celles qui existent, l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par l’organisme ainsi que la réalisation d’activités expérimentées et éprouvées.
  • Il est à noter que, pour l’appel de projets 2017-2018 qui se termine le 22 septembre 2017, les projets à caractère expérimental seront uniquement financés dans le cadre du volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation.

Lien connexe

Haut de la page