Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Près de 830 000 $ pour favoriser le mieux-être des aînés et lutter contre l’intimidation dans la région du Centre-du-Québec
Bécancour, le 8 septembre 2017 –  Pour soutenir financièrement des initiatives qui favorisent le mieux-être des personnes aînées et la lutte contre l’intimidation dans la région du Centre-du-Québec, le Gouvernement du Québec accorde une aide de 829 653 $ à plusieurs organismes de la région dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) et du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd’hui.

Citations

« Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires régionaux et locaux engagés qui réalisent des actions concrètes sur le terrain et qui font que le Québec demeure un endroit sécuritaire où il fait bon vivre et grandir. Je remercie sincèrement tous les organismes et les municipalités qui se consacrent au mieux-être des personnes aînées et à la lutte contre l’intimidation. Votre engagement est une source d’inspiration pour nous tous. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je me réjouis que des projets aussi stimulants soient mis en œuvre dans la région du Centre-du-Québec. Notre gouvernement multiplie les actions pour s’assurer que nos concitoyens de tous les âges s’épanouissent au sein de milieux de vie dynamiques, sécuritaires et respectueux de chacun. »

Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants

Le programme QADA s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il est l’un des leviers d’action privilégiés par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires (projets à portée régionale ou locale) de ce programme :

  • la FADOQ ─Région Centre-du-Québec bénéficie de 147 782 $;
  • la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec bénéficie de 94 521 $;
  • Parrainage civique Drummond bénéficie de 72 800 $.

Le Programme de soutien à la démarche MADA s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Il vise à soutenir l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Cette approche permet également aux citoyens et aux acteurs clés de la communauté de s’exprimer et de développer une vision commune. Cette démarche est issue de l’approche du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la Santé. Dans le cadre de ce programme :

  • Nicolet bénéficie de 12 000 $ et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) reçoit 2 700 $ pour offrir un soutien technique à la Municipalité;
  • Chesterville bénéficie de 5 250 $ et le CAMF reçoit 1 700 $ pour offrir un soutien technique à la Municipalité.

Le programme ITMAV rend possible l’embauche de travailleurs de milieu par des organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Dans le cadre de ce programme :

  • le Centre d’action bénévole de l’Érable bénéficie de 90 000 $;
  • le Centre d’action bénévole Drummond inc. bénéficie de 90 00 $;
  • le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour bénéficie de 90 000 $;
  • le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs bénéficie de 90 000 $.

Enfin, le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation vise à encourager des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation, et à améliorer l’aide fournie aux victimes, aux témoins et aux auteurs de tels actes ainsi qu’à leurs proches. Dans le cadre de ce programme :

  • la Coopérative des travailleuses et des travailleurs de Théâtre des Bois-Francs bénéficie de 40 000 $;
  • la Table de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec bénéficie de 39 810 $;
  • la Maison des jeunes de Wickham bénéficie de 30 000 $;
  • Avenues citoyennes, un organisme de justice alternative, bénéficie de 23 090 $.

Liens connexes

Haut de la page