Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Le ministre Luc Fortin inaugure le préau du parc Marquis-de-Montcalm
Sherbrooke, le 7 septembre 2017 –  Afin de favoriser le vieillissement actif des personnes aînées, le Gouvernement du Québec et la Ville de Sherbrooke ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau préau du parc Marquis-de-Montcalm. L’ajout de cet équipement dans ce parc très fréquenté par les aînés a été rendu possible grâce à une aide financière de 100 000 $, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM–MADA). Cette aide gouvernementale vise à soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) pour la réalisation de différents projets en faveur des personnes aînées.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a participé à cette inauguration, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. Il était accompagné du maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire soutiennent financièrement des projets d’infrastructures et d’aménagement dans le cadre de ce programme. Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : faciliter l’accès aux édifices municipaux (par exemple par l’installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires), installer des modules d’exercice à l’extérieur, aménager des parcs ou des sentiers pédestres, etc.

Citations

« Nous sommes fiers de soutenir cette belle initiative de la Ville de Sherbrooke. Avec ce nouvel équipement et les diverses améliorations apportées au parc Marquis-de-Montcalm, les aînés de notre communauté pourront bénéficier d’un environnement répondant encore mieux à leurs besoins. Ce projet contribuera au vieillissement actif et en santé des personnes aînées et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de tous les citoyens. Je remercie la Ville pour ses actions qui favoriseront la création de milieux de vie stimulants et agréables pour tous. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

« En adaptant les installations de nos municipalités à la réalité des personnes aînées, nous les aidons à demeurer actives dans leur milieu, à y vivre pleinement et à contribuer à sa vitalité. Il s’agit souvent de quelques ajustements pour favoriser grandement le vieillissement actif en faveur de collectivités pour tous les âges. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Le parc Marquis-de-Montcalm est situé en arrière du centre communautaire et culturel de l'arrondissement de Jacques-Cartier et de l'école Montcalm.
  • L’aménagement de ce parc de quartier a mené à l'ajout d’un préau couvert et permanent d’une superficie de 36 pieds sur 36 pieds. Le parc a également fait l’objet de plusieurs améliorations, dont l'ajout de liens piétonniers et de mobilier urbain ainsi que la plantation d'arbres et de plantes. En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet était établi à 200 000 $. Le Gouvernement du Québec a versé 100 000 $, alors que la contribution de la Ville de Sherbrooke se chiffre à 116 749 $.
  • Les municipalités qui ont adopté une politique et un plan d’action s’inscrivant dans la démarche Municipalité amie des aînés sont admissibles au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM–MADA). L’aide financière accordée à la Ville de Sherbrooke provient de l’appel de projets tenu en 2013-2014 pour ce programme.
  • La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité, contribuant ainsi à accroître la qualité de vie des aînés.
  • Depuis 2009, 861 municipalités et MRC sont engagées dans une démarche MADA. Près de 12 millions de dollars leur ont été accordés dans le cadre de leurs démarches visant l’adoption de politiques et de plans d’action municipaux en faveur des personnes aînées.
  • Aujourd’hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.
  • Le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « ami des aînés » prônée par l’OMS.

Liens connexes

Haut de la page