Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Vieillissement actif

Consultation en ligne, la parole est à vous!
Québec, le 5 septembre 2017 –  À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 29 septembre, les Québécoises et les Québécois sont invités à participer à une consultation en ligne dans le cadre des travaux d’élaboration du plan d’action 2018-2023 issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Avec ce sondage accessible sur le site Web du ministère de la Famille, le Gouvernement du Québec veut connaître l’opinion de la population sur les thèmes pouvant orienter ses interventions des cinq prochaines années. Il souhaite continuer d’adapter le Québec au vieillissement rapide de sa population et d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées. Ce sondage s’ajoute à l’appel de mémoires en cours auprès de groupes et d’acteurs clés concernés par le vieillissement actif.

Rappelons que la politique québécoise à l’égard des personnes aînées a été adoptée en 2012. Elle s’inspire de l’approche relative au vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette approche vise, entre autres, le maintien de la qualité de vie des personnes aînées et leur inclusion sociale, par l’optimisation des possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité.

Citation

« Si la tendance se maintient, un Québécois sur quatre aura franchi le cap des 65 ans en 2031. Comme nous serons appelés à vivre plus longtemps et de façon plus active que les générations qui nous ont précédés, nous devons poursuivre le travail amorcé en vue d’adapter nos milieux de vie, de valoriser l’engagement des personnes aînées dans leur communauté et auprès des plus jeunes générations ainsi que de permettre à celles qui le désirent de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Je compte sur cette consultation pour alimenter notre réflexion sur les façons d’innover pour faire du Québec un endroit où toutes et tous ont leur place, peu importe leur âge. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Lancés en 2012, la politique et le premier plan d’action Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec visaient à améliorer les conditions de vie des personnes aînées, notamment les plus vulnérables. Les mesures prévues s’appuyaient sur l’engagement et sur la convergence des actions de plusieurs partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que sur la collaboration entre les paliers d’intervention locaux, régionaux et nationaux.
  • Les investissements cumulés ont atteint 2,05 milliards de dollars :
    • 17 millions de dollars pour favoriser la participation sociale des personnes aînées dans leur communauté;
    • 781 millions de dollars pour permettre aux personnes aînées de bien vieillir en santé dans leur communauté;
    • 1,075 milliard de dollars pour offrir aux personnes aînées des environnements sains, sécuritaires et accueillants;
    • 170 millions de dollars d’aide fiscale additionnelle pour le maintien à domicile des aînés et l’appui aux aidants naturels, ce qui a permis la mise en place ou la bonification de crédits d’impôt;
    • 2,4 millions de dollars pour la recherche et pour le développement des connaissances à l’égard du vieillissement de la population au Québec.
  • Les thèmes du sondage sur lesquels le gouvernement souhaite connaître l’opinion de la population, en vue d’alimenter les travaux d’élaboration du plan d’action 2018-2023, sont les suivants :
    • Thème 1 : Mettre en valeur et soutenir l’engagement citoyen et social des personnes aînées;
    • Thème 2 : Favoriser l’employabilité et le maintien des travailleurs expérimentés (55 ans ou plus);
    • Thème 3 : Favoriser la concertation des acteurs pour mieux soutenir les personnes aînées à domicile et dans la communauté;
    • Thème 4 : Reconnaître, accompagner et soutenir les proches aidants d’aînés;
    • Thème 5 : Soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population;
    • Thème 6 : Rendre les habitations adaptables, adaptées, abordables et sécuritaires pour les personnes aînées;
    • Thème 7 : Assurer la mobilité des aînés.
  • La consultation en ligne se tient du 5 au 29 septembre 2017. Elle est accessible sur le site Web du ministère de la Famille.

Liens connexes

Haut de la page