Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Parution d'un nouveau bulletin Quelle famille?

Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises
Québec, le 10 août 2017 –  Nous avons le plaisir de vous informer de la parution d’un nouveau bulletin Quelle famille?. Traitant des intentions de fécondité rapportées au Québec, il a pour titre « Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises ».

Les résultats présentés proviennent de l’Enquête sociale générale sur la famille, réalisée en 2011 par Statistique Canada. Il est d’abord question de la proportion de femmes indiquant qu’elles souhaitent, ou non, avoir un jour des enfants. Le regard est porté à la fois sur les mères et sur les femmes sans enfant, à divers âges. On présente également l’intention de réaliser ce désir à court terme, c’est-à-dire dans un horizon de moins de trois ans. Les femmes qui ont indiqué des intentions fermes sont ensuite comparées aux autres à partir de différentes caractéristiques, considérées pour certaines comme des conditions préalables à la concrétisation du désir d’enfant. L’incidence de ces facteurs sur l’intention d’avoir un enfant est ensuite exprimée sous forme de probabilité. Une autre section porte finalement sur le nombre total d’enfants envisagés au cours de l’existence et des variations qui sont observées en fonction de l’âge. Certains résultats sont par ailleurs mis en perspective avec des données internationales.

On apprend notamment qu’au Québec :

  • presque toutes les Québécoises âgées de moins de 25 ans indiquent qu’elles ont l’intention d’avoir au moins un enfant au cours de leur vie (98 %). Cette proportion se réduit toutefois avec l’avancement en âge;
  • un peu plus d’une Québécoise sur sept âgée de 15 à 49 ans, soit près de 300 000 femmes, a l’intention d’avoir un enfant à court terme;
  • les femmes propriétaires de leur logement et celles qui n’ont pas d’enfant présentent des probabilités plus élevées d’indiquer qu’elles souhaitent avoir un enfant au cours des trois prochaines années;
  • globalement, les femmes indiquent qu’elles souhaiteraient avoir 2,1 enfants au cours de leur existence;
  • parmi les femmes qui indiquent vouloir des enfants, 11 % en souhaitent un seul, tandis que 48 % aspirent à avoir deux enfants et 32 %, trois ou plus.

Nous vous invitons à faire circuler cette information et à en faire part à toute personne qui s’intéresse à des questions relatives à la fécondité et, par extension, à la famille en général.

Bonne lecture.

 

L’équipe de production et de rédaction de Quelle famille?

Le bulletin Quelle famille? a pris le relais de la publication Un portrait statistique des familles au Québec. Ce périodique permet de mieux comprendre l’univers des familles en proposant une lecture conviviale des données issues principalement du Recensement du Canada et de l’Enquête nationale auprès des ménages, mais aussi d’autres grandes enquêtes.

Haut de la page