Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Pour la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue

Une aide financière de 488 673 $ pour faciliter l’entrée à l’école et soutenir la persévérance scolaire
Abitibi-Témiscamingue, le 6 avril 2017 –  Le gouvernement investit une somme de 488 673 $ pour, d’une part, faciliter la transition vers l’école des enfants de 4 ans et assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (194 415 $) et, d’autre part, soutenir les actions en matière de persévérance scolaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue enbonifiant ainsi le soutien régional déjà existant au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation – PACTE (230 603 $) et à la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue (63 655 $).

Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois ont pris part à cette annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Le montant accordé pour faciliter la transition des tout-petits vers l’école fait suite à l’annonce par le ministre Proulx, le 23 mars dernier, d’un investissement de plus de 10 millions de dollars à l’échelle du Québec pour assurer la réussite éducative dès la petite enfance.

Les deux autres montants alloués à la région découlent de l’investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui se consacrent à l’alphabétisation et à la réussite éducative, dont 9 millions sont accordés au PACTE et 3 millions aux Instances régionales de concertation (IRC).

Citations :

« Il est essentiel d’agir tôt et de manière concertée pour faciliter la transition des tout-petits vers l’école et assurer leur réussite future. C’est l’un des constats qui se sont dégagés des vastes consultations qui ont eu lieu cet automne et qui alimentent la rédaction de la prochaine politique en matière de réussite éducative. Pour travailler en amont, nous pouvons compter sur la contribution importante des services de garde éducatifs à l’enfance, qui offrent un milieu de vie propice au développement des enfants dès leur plus jeune âge. Cette aide financière leur donnera la possibilité d’organiser encore plus d’activités destinées aux enfants de 4 ans pour bien les préparer à la prochaine grande étape de leur parcours qu’est l’entrée à l’école. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Les prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance partagent notre volonté d’offrir un milieu de vie de qualité qui assure le développement et la santé des enfants. C’est pourquoi je suis très heureux que plusieurs centres de la petite enfance (CPE) et garderies subventionnées de notre région bénéficient de cette aide financière pour poursuivre leur excellent travail en ce sens et faciliter la transition des tout petits vers l’école. Par ailleurs, je me réjouis que des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial reçoivent un soutien financier pour mettre en œuvre différentes initiatives qui visent l’amélioration de la qualité des services de garde en milieu familial. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Je suis fier des investissements que fait notre gouvernement pour assurer la réussite de nos tout-petits. Cela leur permettra d’évoluer dans un environnement qui facilitera leur transition vers l’école. Par l’attribution de ces sommes, nous soutenons le talent et la créativité pédagogique de nos professionnels qui se consacrent au bien-être de nos enfants en CPE. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Faits saillants :

  • À propos des 10 millions de dollars qui ont été accordés aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées : D’une part, 7,4 millions de dollars permettront de financer des projets comme : l’élaboration d’un document d’information sur l’enfant à l’intention de l’école; l’organisation de sorties pour que les enfants puissent se familiariser avec leur future école; l’organisation de nouvelles activités pour susciter leur intérêt pour les mots, les phrases et les livres; ainsi que l’élaboration de documents destinés aux parents concernant la transition vers l’école. D’autre part, une aide financière de 2,8 millions de dollars sera accordée aux 126 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour réaliser des projets qui amélioreront la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. Il s’agit de 800 000 $ de plus que ce qui avait été annoncé l’automne dernier.
  • En lien avec les 7,4 millions de dollars accordés aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées :
    • les CPE et garderies d’Abitibi-Est recevront 35 708,95 $;
    • les CPE et garderies de Rouyn-Noranda–Témiscamingue recevront 48 139,81 $;
    • Les CPE et garderies d’Abitibi-Ouest recevront 27 041,53 $.
  • En lien avec les 2,8 millions de dollars accordés aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) :
    • Le BC – CPE Vallée des loupiots recevra 24 965  $;
    • Le BC – CPE Abinodjic-Miguam recevra 8 560 $;
    • Le BC – CPE Chez Caliméro recevra 25 000 $;
    • Le BC – CPE des Petits Élans recevra 25 000 $.

Haut de la page