Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Pour la réussite éducative en Gaspésie

Le ministre Sébastien Proulx annonce une aide financière de plus de 300 000 $ pour faciliter l’entrée à l’école et soutenir la persévérance scolaire
Québec, le 6 avril 2017 –  Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce l’attribution d’une somme de 306 140 $ pour, d’une part, faciliter la transition vers l’école des enfants de 4 ans et assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (114 312 $) et, d’autre part, soutenir les actions en matière de persévérance scolaire en Gaspésie en bonifiant ainsi le soutien régional déjà accordé par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation – PACTE (135 468 $) et par l’Instance régionale de concertation (IRC) Commission jeunesse Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine (56 359 $).

Le montant accordé pour faciliter la transition des tout-petits vers l’école fait suite à l’annonce par le ministre Proulx, le 23 mars dernier, d’un investissement de plus de 10 millions de dollars à l’échelle du Québec pour assurer la réussite éducative dès la petite enfance.

Les deux autres montants découlent de l’investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui se consacrent à l’alphabétisation et à la réussite éducative, dont 9 millions sont accordés au PACTE et 3 millions aux Instances régionales de concertation (IRC).

Citations :

« Il est essentiel d’agir tôt et de manière concertée pour faciliter la transition des tout-petits vers l’école et assurer leur réussite future. C’est l’un des constats qui se sont dégagés des vastes consultations qui ont eu lieu cet automne et qui guident la rédaction de la prochaine politique en matière de réussite éducative. Pour travailler en amont, nous pouvons compter sur la contribution importante des services de garde éducatifs à l’enfance, qui offrent un milieu de vie propice au développement des enfants dès leur plus jeune âge. Cet investissement permettra de consolider le financement de partenaires clés qui travaillent dans les domaines de l’alphabétisation, de la lutte contre le décrochage scolaire, du raccrochage scolaire et de la formation continue. Il s’agit d’une priorité pour notre gouvernement, puisque c’est notamment grâce à leurs nombreux efforts et à leur engagement auprès des jeunes et des adultes que ces organismes favorisent grandement la réussite éducative. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Les six organismes qui se partageront une somme additionnelle de 135 468 $ dans le cadre du (PACTE) sont Le Plaisir des Mots, le Centre Alpha Rocher-Percé, le Conseil de la Gaspésie pour l’alphabétisme, le Pouvoir des mots Gaspé et Les bouts de papier de La Haute-Gaspésie.
  • À propos des 10 millions de dollars qui ont été accordés aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées : d’une part, 7,4 millions de dollars permettront de financer des projets comme : l’élaboration d’un document d’information sur l’enfant à l’intention de l’école; l’organisation de sorties pour que les enfants puissent se familiariser avec leur future école; l’organisation de nouvelles activités pour susciter leur intérêt envers les mots, les phrases et les livres; ainsi que l’élaboration de documents destinés aux parents concernant la transition vers l’école. D’autre part, une aide financière de 2,8 millions de dollars sera accordée aux 126 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour réaliser des projets qui amélioreront la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. Il s’agit de 800 000 $ de plus que ce qui avait été annoncé l’automne dernier.
  • En ce qui concerne les 7,4 millions de dollars accordés aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées :
    • les CPE de Bonaventure recevront 25 582,23 $;
    • les CPE et garderies de Gaspé recevront 18 078,65 $.
  • En ce qui concerne les 2,8 millions de dollars accordés aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) :
    • Le BC–Aux joyeux marmots recevra 25 000,00 $;
    • Le BC–CPE de la Baie recevra 22 059,47 $;
    • Le BC–CPE La belle journée inc. recevra 23 592,53 $.

Haut de la page