Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Pour assurer la qualité, la santé et la sécurité des enfants en services de garde

Le gouvernement du Québec accorde 40 607 $ au CPE Réseau Petits Pas pour assurer la qualité, la santé et la sécurité des enfants en services de garde
Maniwaki, le 31 mars 2017 –  Pour assurer la qualité, la santé et la sécurité des enfants en services de garde, le gouvernement du Québec a remis deux subventions totalisant un montant de 40 607 $ au centre de la petite enfance (CPE) Réseau Petits Pas. Tout d’abord, 15 639 $ ont été alloués dans le cadre du programme de subvention pour les projets d’investissement en infrastructure (SPII) et une aide financière de 24 968 $ a également été accordée pour soutenir un projet visant la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a fait cette annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Ces sommes ont permis au CPE Réseau Petits Pas de réaliser la réfection de la toiture du bâtiment et permettra de développer l’offre de services disponible pour accompagner et outiller, par l’entremise de formation éducative, les responsables d’un service de garde en milieu familial.

Citations :

« Notre gouvernement s’est engagé à fournir aux services de garde subventionnés un financement qui les aide à offrir des services de garde de qualité, conformes aux exigences légales et réglementaires. L’argent versé pour la réalisation de ces travaux permettra aux enfants de continuer à profiter d’un environnement sain et sécuritaire. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Ces projets réalisés par le CPE Réseau Petits Pas démontrent l’importance qu’il accorde au bien-être et à la sécurité de nos jeunes et témoignent de leur préoccupation d’accompagner adéquatement les responsables d’un service de garde en milieu familial. Je me réjouis que le ministère de la Famille apporte sa contribution financière à la réalisation de ces initiatives. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Cette somme de 24 968 $ nous permettra d’offrir davantage de soutien pédagogique aux responsables d’un service de garde en milieu familial reconnus par notre bureau coordonnateur. Cette aide financière nous permettra également d’offrir des ateliers de formation répondant à des besoins spécifiques, et ce, dans l’objectif de toujours améliorer et soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance. »

June Kelly, Directrice générale du CPE Réseau Petits Pas

« L’état de la toiture présentait une détérioration avancée et généralisée des bardeaux d’asphalte. La toiture originale de la construction initiale du centre de la petite enfance en 2000 avait atteint les limites de sa durée de vie et son remplacement devait être effectué afin d’éviter tout dommage aux installations. Cette somme de 15 639 $ injectée par le ministère de la Famille nous a permis d’effectuer ces travaux de recouvrement de la toiture sans puiser dans les sommes prévues à l’offre de services de garde éducatifs aux enfants. »

Michèle St-Amour, présidente du CPE Réseau Petits Pas

Faits saillants :

  • La SPII permet de financer des travaux de moins de 50 000 $ en infrastructures dans les CPE.
  • Ces travaux visent à assurer la santé et la sécurité des enfants ou l’intégrité du bâtiment, à se conformer à une loi ou à un règlement, à améliorer la qualité, à augmenter la durée de vie et à accroître le potentiel de service des infrastructures.
  • Un appel de projets à l’intention des bureaux cordonnateurs de la garde en milieu familial a été tenu, du 14 décembre 2016 au 31 janvier 2017. Il vise à soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance qui y sont offerts.
  • Rappelons que les consultations publiques sur la réussite éducative ont eu lieu du 16 septembre au 2 décembre 2016.

Haut de la page