Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Pour bonifier les activités et les services offerts aux familles

Une aide financière de plus de 780 000 $ est accordée à 14 organismes et haltes-garderies communautaires dans la région de l’Estrie
Sherbrooke, le 27 mars 2017 –  Afin de bonifier les activités et les services offerts aux familles, le gouvernement du Québec accorde une aide financière ponctuelle de 783 132 $ à 14 organismes communautaires Famille (OCF) et haltes-garderies communautaires de la région de l’Estrie, pour les deux prochaines années.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx. Cette somme fait partie des 20 millions de dollars accordés par le gouvernement du Québec aux OCF, aux regroupements d’organismes communautaires soutenus par le ministère de la Famille ainsi qu’aux organismes offrant des activités de halte-garderie communautaire, comme cela a été annoncé le 6 mars dernier.

Cette aide financière augmentera la capacité des organismes communautaires à accueillir les parents et à les soutenir dans l’exercice de leur rôle, en plus de favoriser un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Elle permettra notamment d’offrir plus d’activités pour encourager l’éveil à la lecture et la littératie familiale, ce qui facilitera le développement global des enfants, leur transition vers l’école et leur réussite éducative.

Citations :

« Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et notre gouvernement réitère son souhait de les appuyer dans l’exercice de ce rôle. Pour faciliter la transition des tout-petits vers l’école et assurer leur réussite éducative, il est essentiel d’agir tôt et de manière concertée. Nous devons travailler en amont et intervenir dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs l’un des constats qui se sont dégagés des vastes consultations qui ont eu lieu l’automne dernier et qui alimentent la rédaction de la prochaine politique en matière de réussite éducative. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur l’apport des nombreux organismes communautaires dévoués au mieux-être des familles qui, au quotidien, contribuent à les soutenir et à valoriser le développement des enfants. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Les organismes communautaires Famille (OCF) et les haltes-garderies communautaires sont des partenaires importants de notre gouvernement. Que ce soit en valorisant le rôle des pères et des mères, en soutenant les familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, ou en donnant un coup de main aux nouveaux parents, ces organismes contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région, et je les en remercie grandement. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La Relève du Haut-Saint-François et la Maison de la Famille du Granit sont des partenaires qui contribuent grandement à l’amélioration du milieu de vie des enfants, des parents et des grands-parents de nos communautés. Ces organismes offrent notamment aux parents des ateliers, des activités d’enrichissement et de la formation pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants. Ils mettent au premier plan l’importance de la famille dans nos régions. Je tiens aujourd’hui à les féliciter et à les remercier pour leur implication et leur dévouement. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic

« Le dynamisme et le savoir-faire du Regroupement des organismes communautaires Famille de l’Estrie sont reconnus. L’aide financière que nous annonçons aujourd’hui permettra de consolider les actions de ses membres, dont celles du Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie, qui est situé dans la circonscription de Saint-François. Le rôle très important de ce réseau est d’intervenir auprès des parents en situation de rupture ou de monoparentalité. »

Guy Hardy, député de Saint-François

« Les organismes communautaires voués à la famille réussissent des tours de force en matière d’ingéniosité et de partage, particulièrement pour le développement social et éducatif des enfants. Malgré des moyens réduits, ils créent, grâce à la générosité du milieu, des environnements beaux et pratiques qui suscitent l’admiration. Il n’y a aucun doute que les sommes mises à leur disposition sont multipliées plusieurs fois. »

Pierre Reid, député d’Orford

« Le CAB Valcourt et Région ainsi que les maisons de la famille présentes dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François sont très ancrés dans leur milieu. Ils offrent des services directs aux familles et travaillent, avec d’autres partenaires, à identifier les besoins de celles qui sont les plus vulnérables ainsi qu’à les soutenir. En agissant aussi à titre de mentors pour les nouveaux parents et en leur offrant un lieu pour tisser des liens avec des personnes dans la même situation qu’eux, ces organismes contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région, et je les en remercie grandement. »

Karine Vallières, députée de Richmond

Faits saillants :

  • L’aide financière de 20 millions de dollars est répartie en trois volets :
    • 17,7 millions de dollars pour les OCF;
    • 2 millions de dollars pour les activités de halte-garderie communautaire;
    • 0,3 million de dollars pour les regroupements d’organismes communautaires.
  • Rappelons que les consultations publiques sur la réussite éducative ont eu lieu du 16 septembre au 2 décembre 2016.

Haut de la page