Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Le gouvernement du Québec accorde 10,8 millions de dollars à 120 organismes communautaires pour soutenir les personnes aînées
Québec, le 21 mars 2017 –  Pour soutenir les personnes aînées, le gouvernement du Québec consacre 10,8 millions de dollars au renouvellement de l’aide financière accordée à 120 organismes communautaires répartis à travers le Québec, dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd’hui. Pour l’occasion, elle était accompagnée du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Cette somme assurera, pour les deux prochaines années, le maintien en poste de travailleurs de milieu qui accompagnent et orientent les personnes aînées vers les ressources communautaires et institutionnelles offrant des solutions, notamment contre l’isolement, la maltraitance et l’intimidation.

Citations :

« Notre gouvernement considère les personnes aînées comme une richesse pour le Québec, ce dont témoigne notre volonté de les soutenir. Par ailleurs, les organismes communautaires et les travailleurs de milieu sont essentiels. Solidement ancrés dans leur communauté, ils connaissent les besoins des aînés et sont donc en mesure de bien les accompagner, au quotidien, dans leurs milieux de vie. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés, car ensemble, nous redonnons aux personnes aînées le pouvoir de faire des choix qui favorisent leur mieux-être. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« C’est toujours un plaisir pour moi de constater le dynamisme des organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale. Jour après jour, ceux-ci travaillent avec énergie pour assurer le mieux-être de tous nos concitoyens. Je remercie sincèrement les organismes et les travailleurs de milieu qui soutiennent les personnes aînées et je me réjouis que notre gouvernement renouvelle l’aide financière qui leur est accordée pour les deux prochaines années. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Le programme ITMAV rend possible l’embauche de travailleurs de milieu par les organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.
  • Le 15 décembre dernier, la ministre Charbonneau a annoncé le déploiement de 29 nouvelles initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Ajoutées aux 91 projets déjà en cours, ces dernières ont complété l’offre de service, de manière à couvrir toutes les régions du Québec.

Lien connexe :

Haut de la page