Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Soutien à domicile des personnes aînées

Une somme de 291 362 $ est octroyée à la Table autonome des aînés des Collines et à l’Université du Québec en Outaouais
Outaouais, le 20 mars 2017 –  Afin d’assurer la concrétisation du projet Bien vivre chez soi : Renforcement du pouvoir d'agir des communautés en regard du soutien à domicile des personnes âgées, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 291 362 $ à la Table autonome des aînés des Collines et à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et son collègue le député de Pontiac, M. André Fortin, ont fait cette annonce aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. Cette somme provient de l’investissement de 11 millions de dollars annoncé le 6 février dernier pour la réalisation de 107 projets à travers le Québec.

Ce projet vise à renforcer le pouvoir d'agir des communautés de Pontiac, de L’Ange-Gardien et de La Pêche concernant les besoins en matière de soutien à domicile des personnes aînées et à faire ressortir les moyens les plus efficaces pour y répondre. Il prévoit la consultation et la participation des personnes aînées, des organismes et de plusieurs acteurs du milieu.

Citations :

« Les personnes aînées sont une richesse pour le Québec et elles sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires engagés qui posent des actions concrètes et qui font qu’ensemble, nous nous assurons que le Québec demeure un endroit où il fait bon vieillir. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je remercie sincèrement l’équipe de la Table autonome des aînés des Collines et les chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais qui sont les maîtres d’œuvre de ce vaste projet. En contribuant à développer le tissu social des aînés et en réfléchissant à des façons concrètes de briser l’isolement et de pallier la perte d’autonomie, vous assurez aux personnes qui font le choix de vieillir à la maison, de le faire en toute sécurité. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Je suis très heureux que ce projet puisse se concrétiser puisqu’à terme, il contribuera à trouver les solutions les plus appropriées pour répondre aux besoins des personnes aînées de la région qui souhaitent demeurer chez elles, le plus longtemps possible. Ce projet offrira davantage d’outils à trois municipalités de la région qui désirent mettre en place les conditions gagnantes pour assurer un soutien à domicile efficace des personnes aînées. Cette belle initiative contribuera à améliorer la qualité de vie d’un bon nombre de nos concitoyens. »

André Fortin, député de Pontiac

« Avec ce projet, la Table autonome des aînés des Collines souhaite explorer des solutions novatrices pour permettre aux aînés de demeurer plus longtemps dans leur communauté, sans l'ajout de nouveaux services ou construction de nouvelles résidences. Le projet est complémentaire aux planifications MADA, mais s'intéresse au tissu social et aux actions qui mettent à contribution les forces de la communauté, plutôt qu’aux services municipaux. Nous souhaitons aussi éviter l'ajout de services communautaires ou de contributions bénévoles, mais plutôt faire en sorte que chaque individu se sente concerné par le bien-être de sa communauté. »

Marie-Pierre Drolet, directrice de la Table autonome des aînés des Collines

Faits saillants :

  • Le programme Québec ami des aînés s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
  • L’appel de projets 2016-2017 s’est tenu de juin à septembre 2016.

Liens connexes :

Haut de la page