Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Près de 210 000 $ pour favoriser le mieux-être des aînés
Saint-Georges, le 1er mars 2017 –  Pour soutenir financièrement des initiatives qui visent à favoriser le mieux-être des personnes aînées et à adapter les milieux de vie à leurs besoins, le gouvernement du Québec accorde une aide de 209 980 $ à un organisme et à une municipalité dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Accompagnée du député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd’hui.

Le programme QADA s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il permet de soutenir financièrement des initiatives ayant pour but d’adapter les milieux de vie aux réalités de ces personnes pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, en toute sécurité.

La démarche MADA s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Elle vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement de leur communauté, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Cette démarche est issue de l’approche du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la santé.

Citations :

« Les personnes aînées sont une richesse pour le Québec et elles sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Il importe de nous assurer qu’elles peuvent demeurer actives et continuer à participer au dynamisme de leur communauté. Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires régionaux et locaux engagés qui posent des actions concrètes sur le terrain et qui font qu’ensemble, nous nous assurons que le Québec demeure un endroit où il fait bon vieillir. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je me réjouis qu’un organisme et une municipalité de ma circonscription reçoivent une aide financière dans le cadre de ces programmes. Je tiens à les remercier sincèrement pour leurs initiatives qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de la communauté. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud

Faits saillants :

  • Dans le cadre du programme QADA, la Maison de la famille de Beauce-Etchemins recevra 196 780 $.
  • Dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA, la Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce obtiendra 10 500 $ pour amorcer cette démarche. Elle profitera aussi d’un soutien technique offert par le ministère de la Famille grâce au Carrefour action municipale et famille, qui recevra à cette fin une aide financière de 2 700 $.
  • Rappelons que ces initiatives sont au nombre de celles privilégiées par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Liens connexes :

Haut de la page