Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Lancement de la Grande semaine des tout-petits

30 M$ pour soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance
Québec, le 21 novembre 2016 –  À l’occasion du lancement de la Grande semaine des tout-petits, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé l’attribution d’un montant de 30 millions de dollars pour l’année 2016-2017 afin de soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.

De ce montant, 28 millions de dollars seront versés aux centres de la petite enfance (CPE) et aux garderies subventionnées pour permettre à ceux-ci d’acheter du matériel éducatif et récréatif, d’organiser des sorties ou des activités culturelles et d’offrir de la formation au personnel éducateur. Concrètement, cela représente, par enfant, des montants de 100 $ pour le matériel et les activités culturelles et de 40 $ pour la formation du personnel. Ces 28 millions de dollars comprennent également une bonification de l’Allocation pour une installation recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé pour favoriser l’égalité des chances.

De plus, 2 millions de dollars permettront de lancer un appel de projets à l’intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Ces derniers pourront présenter des projets visant l’amélioration de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les responsables d’un service de garde en milieu familial.

« Les prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance partagent tous l’engagement de notre gouvernement d’offrir un milieu de vie qui permet aux enfants de s’épanouir en santé et en sécurité. Ils favorisent leur développement global, de leur naissance à leur entrée à l’école, et facilitent du même coup leur réussite éducative. C’est pourquoi nous voulons mettre à leur disposition les outils nécessaires pour améliorer la qualité des services qu’ils offrent aux plus jeunes », a déclaré le ministre Proulx.

La Grande semaine des tout-petits

La Grande semaine des tout-petits se déroule du 20 au 26 novembre. Sur le thème Tous pour les tout-petits. Elle invite à la mobilisation nationale, régionale et locale autour de la petite enfance pour que cette dernière devienne une priorité de la société québécoise. Elle se veut une occasion privilégiée de susciter le dialogue sur le bien-être et le développement des tout-petits en mettant en lumière des actions favorables et en sensibilisant l’ensemble de la société, dont les acteurs des milieux municipal, économique et politique.

Sous la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon et d’Avenir d’enfants, plusieurs partenaires se sont associés pour la tenue de cette semaine. Il s’agit de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, du Carrefour action municipale et famille, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance, de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, de l’Observatoire des tout-petits, du Réseau pour un Québec Famille et des ministères de la Famille, de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. D’autres partenaires clés ont apporté leur concours, soit la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Réseau FADOQ, la Fondation du Dr Julien et le Groupe d’action en persévérance et réussite scolaires.

« Le bien-être des enfants et leur développement global sont prioritaires pour notre gouvernement. C’est aussi une responsabilité collective qui interpelle à la fois les individus et les organisations. La Grande semaine des tout-petits est une belle initiative qui invite à la mobilisation pour que tous soient unis au bénéfice des jeunes enfants », a conclu le ministre.

Haut de la page