Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Nouveau programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation

Près de 1,7 M$ pour lutter contre l’intimidation
Québec, le 13 octobre 2016 –  Afin de lutter contre l’intimidation partout au Québec, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 1,66 million de dollars pour la réalisation de 55 projets dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation. Ces projets seront mis en œuvre partout au Québec, au cours des années 2016-2017 et 2017-2018. Ils font suite à un appel de projets, lancé le 7 avril dernier.

Les projets soutenus dans le cadre de ce nouveau programme contribueront, par exemple, à adapter des outils ou des pratiques d’intervention en fonction des réalités des milieux et des différents groupes d’âge. Par la réalisation de ces projets, en complémentarité avec les actions gouvernementales déjà existantes et avec celles des partenaires, le gouvernement se dote ainsi d’un outil supplémentaire afin de lutter contre l’intimidation.

« Le programme a suscité un réel engouement pour ce premier appel de projets. Il s’agit d’une belle démonstration de la mobilisation de nos partenaires, en complémentarité avec les efforts déjà entrepris par le gouvernement et l’ensemble des parlementaires. Grâce à ces nouvelles sommes, les organismes sur le terrain pourront donc mettre en œuvre des projets novateurs, bonifier les interventions ou étendre leurs actions pour mettre encore plus d’effort dans la lutte contre l’intimidation », a déclaré la ministre Charbonneau.

Rappelons que le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation constitue l’une des mesures phares du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée, rendu public en novembre 2015. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif et vise à soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation.

Pour en savoir plus sur le dossier de l’intimidation, notamment à l’égard du déploiement des 53 mesures contenues dans le plan d’action concerté 2015-2018, vous pouvez vous abonner au cyberbulletin Intimidation, à partir du site Web intimidation.gouv.qc.ca.

Haut de la page