Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Fermeture temporaire de la Maison Gilles-Carle

Le gouvernement soutient la Maison Gilles-Carle
Québec, le 28 juillet 2016 –  À la suite de la fermeture temporaire de la Maison Gilles-Carle, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille tiennent à faire le point sur le soutien gouvernemental offert à la Maison Gilles-Carle.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), subventionne le Regroupement soutien aux aidants Brome-Missisquoi, organisme responsable de la gestion de la Maison Gilles-Carle. Pour l’année 2016-2017, un financement de 182 067 $ a été accordé à l’organisme, en appui à sa mission globale. En aucun temps le Ministère de la Santé et des Services sociaux n’a diminué ce financement. Au contraire, cette somme est indexée annuellement.

Mise en place de l’APPUI pour les proches aidants

Sensible à la réalité des proches aidants, le gouvernement du Québec a, en 2009, mis sur pied un partenariat avec Sojecci II ltée, la société de gestion de la famille Chagnon, afin d’offrir du soutien, de l’accompagnement, du répit et de la formation aux proches aidants. En vertu de cette entente, une somme de 200 millions de dollars sur 10 ans a été consacrée à la cause des proches aidants; 150 millions provenaient du gouvernement du Québec et 50 millions de Sojecci II ltée.

C’est l’APPUI national, avec le soutien des 17 APPUIS régionaux, qui est chargé de la répartition des sommes annuellement consacrées au soutien des proches aidants. Rappelons que la décision de financer des projets par les APPUIS régionaux se base sur la recommandation des comités de sélection régionaux, en fonction des priorités régionales. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels/Appui Montérégie (ROMAN/Appui Montérégie) a eu l’occasion de financer quelques projets de la Maison Gilles-Carle depuis 2012-2013.

Préoccupé par la réalité des proches aidants qui font appel à l’organisme, le gouvernement du Québec a demandé à l’APPUI national d’organiser une rencontre avec des représentants du Regroupement de soutien aux aidants de Brome-Missisquoi, du ROMAN/Appui Montérégie ainsi que du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. Cette rencontre, qui s’est tenue mardi dernier, a contribué à poursuivre le dialogue afin de trouver des solutions favorisant le maintien de l’offre de services à la Maison Gilles-Carle. À cet effet, il a été convenu que l’APPUI offrira de l’accompagnement afin de trouver des solutions à certaines problématiques soulevées lors de la rencontre.

Le gouvernement entend suivre la situation de près et ainsi trouver des solutions afin de maintenir les services offerts aux proches aidants.

Haut de la page