Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualité

Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

Plus de 490 000 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
New Carlisle, le 6 juin 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d’annoncer un investissement total de 493 224 $ pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine.

Plus précisément, l’aide s’inscrit dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du Programme d’infrastructures Québec ‒ Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ces projets découlent du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017.

« Cette politique, la première en la matière au Québec, a été lancée au printemps 2012. Elle s’inspire des orientations de l’Organisation mondiale de la santé et aborde trois thèmes majeurs, soit la participation des aînés, leur santé et leur sécurité. Les projets que nous annonçons aujourd’hui sont issus de programmes phares de cette politique qui, chacun à leur manière, favorisent ces objectifs en mettant en place des conditions concrètes pour l’épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré la ministre Charbonneau.

Québec ami des aînés

L’investissement annoncé comprend un montant de 436 966 $ qui servira au déploiement de six nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA), dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, soit :

  • CAMI, Grosse-Île – 79 940 $
  • Centre communautaire Douglas de Gaspé – 17 960 $
  • Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable de Carleton-sur-Mer – 69 216 $
  • Club de l’âge d’or de Petite-Vallée – 96 900 $
  • Club FADOQ de Grande-Vallée – 62 550 $
  • Jeux des 50 ans et plus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Caplan – 110 400 $

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Une aide de 22 210 $ est également accordée au Centre d’action bénévole des Chic-Chocs inc. à Sainte-Anne-des-Monts dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Les ITMAV visent particulièrement à soutenir des postes de travailleurs de milieu au sein d’organismes communautaires pour les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Leur objectif est de favoriser l’accompagnement de ces aînés vers les ressources pertinentes de leur communauté, afin de leur laisser ou de leur redonner le pouvoir de choisir.

Municipalité amie des aînés

Par ailleurs, une aide financière de 14 650 $ aidera la Ville de Chandler et la Municipalité de Saint-Alphonse à mettre à jour des politiques et des plans d’action pour s’adapter au vieillissement de leur population.

De plus, la Municipalité de New Carlisle recevra une aide financière de 19 398 $ pour la réalisation d’un projet dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

Cette somme servira à rendre son parc municipal plus accueillant pour tous les membres de la communauté, par la construction de deux salles de toilettes sécuritaires et accessibles pour les personnes âgées et les citoyens à mobilité réduite. La Municipalité de New Carlisle ajoutera 4 849 $ à la somme accordée pour compléter l’investissement.

« Je suis heureux de constater que cette annonce touche plusieurs facettes de la réalité des personnes aînées de la région, allant du vieillissement actif aux situations de plus grande vulnérabilité. C’est la preuve que notre gouvernement entend déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur pleine participation à la communauté », a mentionné le ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par l’ensemble de ces mesures, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Charbonneau.

Pour plus d’information sur ces programmes visant le mieux-être des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page