Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Soutien aux activités intergénérationnelles

La ministre Francine Charbonneau annonce le versement d’une aide financière de 45 000 $ à la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy
Québec, le 15 avril 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d’annoncer, à l’occasion de son passage à la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy, une aide financière de 45 000 $ pour soutenir ses activités intergénérationnelles.

« Les différents projets mis en avant par la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy favorisent le tissage de liens entre les générations et offrent la chance aux personnes aînées de créer une belle relation avec les plus jeunes . Cette aide financière permettra également d’assurer la poursuite et le développement de différentes activités », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Je me réjouis que la Maison des Grands-parents de Sainte-Foy puisse contribuer de façon aussi importante à la vigueur de notre vie communautaire. C’est en rassemblant des personnes de tous les horizons et en favorisant leur interaction au moyen de projets communs que nous réussissons à mettre en place un environnement propice à l’épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx.

« Nous sommes extrêmement heureux de cette reconnaissance envers notre organisme. Notre mission consiste à agrémenter le quotidien des personnes aînées en les mettant en contact avec des plus jeunes et nous croyons fermement que cette formule leur fournit des moments qu’elles apprécient pleinement », a souligné Mme Rosanne Montminy, présidente de la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy.

Les Maisons des grands-parents sont des milieux de vie qui favorisent la création de liens intergénérationnels dans un esprit de grand-parentalité. Elles visent à créer ou à maintenir des liens intergénérationnels, intragénérationnels et sociétaux. Organismes communautaires d’action autonome, les Maisons des grands-parents ont également pour objectif de valoriser le rôle des aînés dans la société et de favoriser leur participation citoyenne. De nombreux bénévoles s’y engagent et jouent un rôle considérable auprès des personnes de tous les groupes d’âge, notamment les enfants. Selon la mission propre à chacune des Maisons des grands-parents, on peut y trouver des services d’accueil et d’éducation, des repas communautaires et des ateliers d’information.

« La participation sociale des personnes aînées est importante pour notre gouvernement. Je tiens à remercier tous les bénévoles et les différents intervenants qui agissent au sein de la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy. Par leur action, ils contribuent à faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Haut de la page