Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle-2016-03-14

Pour mieux adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées

La ministre Francine Charbonneau annonce un investissement de près de 10 M$ pour la réalisation de 81 projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires
Québec, le 14 mars 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a annoncé aujourd’hui un investissement de 9 983 545 $ sur trois ans pour la réalisation de 81 projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires. Ces projets seront mis en œuvre dans 16 régions du Québec. Cette annonce a eu lieu à Laval, en présence de plusieurs députés de la région ainsi que des représentants de l’Association Midi-Quarante, un organisme engagé dans la participation sociale des personnes aînées.

« Depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à ce que plusieurs projets voient le jour pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions poursuivent le même objectif, soit de créer des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Le programme Québec ami des aînés constitue l’un des leviers d’action privilégiés dans la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants, dans un esprit de développement durable.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d’envergure ou de portée régionale ou locale. Plus précisément, il vise à appuyer des projets à caractère expérimental, le démarrage d’une activité, l’ajout d’une activité complémentaire aux activités existantes, l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par l’organisme afin qu’elles correspondent mieux aux besoins des personnes aînées. Des comités consultatifs régionaux ont été mis en place pour s’assurer de la prise en compte d’une vision locale et régionale permettant d’apprécier la pertinence des projets et leurs effets auprès des personnes aînées.

Parmi les projets qui seront réalisés au cours des trois prochaines années, 22 ont une portée locale et 59, une portée régionale. Par ailleurs, 8 projets constituent des projets d’expérimentation, 48 concernent le démarrage, l’ajout d’activités ou l’adaptation d’activités existantes, et 25 visent le déploiement d’activités déjà expérimentées.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page