Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle-2016-03-09

Pour des milieux de vie adaptés aux besoins des personnes aînées

La ministre Francine Charbonneau annonce une aide financière de plus de 1 M$ pour la réalisation de 75 projets dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)
Québec, le 9 mars 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, accompagnée de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui qu’une aide financière de 1 181 000 $ sera consentie pour la réalisation de 75 projets dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ces projets ont été proposés par 80 municipalités et une municipalité régionale de comté (MRC), réparties dans 14 régions à travers le Québec. Parmi ces projets, 34 concernent l’élaboration d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action, alors que 41 sont des projets de mise à jour d’une politique existante.

« Je suis très heureuse de constater que tant de municipalités au Québec ont choisi de placer les personnes aînées au cœur de leurs préoccupations dans le contexte de l’élaboration de leurs politiques, grâce à cette démarche menée pour les aînés et par les aînés », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Je suis très enthousiaste à l’idée que la Municipalité de Saint-Joachim amorce une démarche MADA. Cela constitue un message très positif pour les personnes aînées de la région, qui bénéficieront de services mieux adaptés à leurs besoins », a ajouté la députée Caroline Simard.

Fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.

À la suite d’une consultation des personnes aînées de sa communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.

« Une municipalité amie des aînés sait stimuler l’engagement communautaire et la participation citoyenne des personnes aînées à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, 811 municipalités et MRC au Québec sont désormais engagées dans cette démarche qui sera bénéfique à long terme pour l’ensemble de leurs citoyens », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur la démarche Municipalité amie des aînés et pour la liste des projets retenus 2015-2016, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page