Vous êtes ici Liste d'outils

nouvelle-2011-05-29

QUÉBEC DÉVOILE SON NOUVEAU LOGO POUR IDENTIFIER LES SERVICES DE GARDE RECONNUS
Montréal, le 29 mai 2011 –  À l’ouverture de la Semaine des services de garde, qui se déroule du 29 mai au 4 juin, la ministre de la Famille, Mme Yolande James, a dévoilé une nouvelle identification visuelle, un logo pour les services de garde éducatifs à l’enfance reconnus. « Les parents qui le verront sauront tout de suite qu’un service de garde a obtenu un permis du ministère de la Famille et des Aînés ou une reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Ils sauront par le fait même que ce service de garde est soumis aux exigences strictes du Ministère », a déclaré la ministre James.

Un autocollant affichant ce logo sera distribué d’ici quelques jours à quelque 17 500 prestataires de services de garde assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance : des centres de la petite enfance, des garderies et des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur. Tous seront invités à apposer l’autocollant dans leur fenêtre ou leur porte.

Cherchez le logo, dénoncez les illégaux

L’autocollant peut aussi être un moyen d’encourager les parents et le réseau de services de garde à se serrer les coudes pour contrer la garde illégale. En affichant l’autocollant, les services de garde montreront clairement qu’ils s’engagent à respecter un cadre légal et réglementaire et à assurer aux enfants un milieu sain et sécuritaire. Parmi les critères à respecter, mentionnons le nombre d’enfants par éducatrice ou éducateur, la qualification du personnel, l’existence d’un programme éducatif, une saine alimentation et une administration appropriée des médicaments.

Rappelons que tout service de garde qui accueille plus de 6 enfants doit être régi, c’est-à-dire soumis à la Loi et à la réglementation du gouvernement. « Plusieurs parents ne sont pas au courant de cette règle, j’en suis consciente. L’annonce d’aujourd’hui vise à mieux les informer afin qu’ils soient plus vigilants. Le chiffre à retenir est 6. Si un service de garde accueille 6 enfants ou moins, il n’a pas l’obligation d’être reconnu. Mais s’il en accueille plus de 6, il doit l’être. J’invite les parents à poser des questions si un service de garde accueille plus de 6 enfants mais n’affiche pas l’identification visuelle! En joignant nos forces, ce sont les enfants du Québec que nous protégeons. Il faut voir dans ce logo le symbole de notre engagement à mieux informer les parents et à offrir aux enfants un environnement sécuritaire et épanouissant », a déclaré la ministre James.

« Nos exigences sont strictes en matière de santé et de sécurité. L’identification Service de garde reconnu, c’est donc bien plus qu’un autocollant. C’est une façon, pour l’ensemble des services de garde reconnus, d’afficher leur fierté d’appartenir à un réseau de qualité », a conclu la ministre James.

Haut de la page