Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2012-04-27

4e édition du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

LA MINISTRE YOLANDE JAMES RÉCOMPENSE COFAMEK POUR SON ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE
Drummondville, le 27 avril 2012 –  Pour faire suite au Gala hommage aux Gouverneurs, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond et tenu le 19 avril dernier, la ministre de la Famille, Mme Yolande James, tient à féliciter l'entreprise Cofamek, récipiendaire du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ».

Des employés de l’entreprise Cofamek reçoivent le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ».

Des employés de l’entreprise Cofamek reçoivent le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » des mains de M. René Patry du ministère de la Famille et des Aînés.


« Le gouvernement du Québec est heureux de reconnaître la détermination de l’entreprise Cofamek, qui fait des efforts considérables pour favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de ses employés. Cofamek et les autres finalistes sont des exemples à suivre. Ils ont fait le choix de miser sur la conciliation travail-famille, et ils en récoltent les avantages », a souligné Mme James.

Présenté par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est remis pour une quatrième année. Ce prix salue les initiatives d'une entreprise qui contribue concrètement à faciliter l'équilibre entre les responsabilités professionnelles et les obligations familiales de ses employés. L'approche conciliation travail-famille procure de nombreux atouts aux entreprises, comme à leur personnel.

Cofamek, une entreprise soucieuse de la réalité des familles

Solidement implanté au Centre-du-Québec depuis maintenant 15 ans, Cofamek est un bureau de génie mécanique détenant une expertise en développement de produits, en gestion de projets industriels, en amélioration du procédé de fabrication et en impartition de personnel technique.

Les initiatives de Cofamek en matière de conciliation travail-famille incluent, notamment, l’horaire flexible, le télétravail, le retour progressif après un congé de maternité, la possibilité d’utiliser trois jours de congé rémunéré pour des responsabilités familiales et un compte épargne qui permet aux employés d’accumuler des heures dans une banque de temps. Certaines mesures ont été mises en place d'abord pour répondre aux besoins des employés qui désiraient maintenir un salaire régulier malgré des absences imprévues. Cofamek a ensuite ajouté certaines mesures de conciliation travail-famille pour séduire les candidats, compte tenu du fait qu’il est constamment difficile de recruter des travailleurs spécialisés dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre.

La conciliation travail-famille : une approche gagnante pour tous

Le Québec a l’une des politiques familiales les plus généreuses au monde. La conciliation travail-famille comporte des défis quotidiens pour les familles. Le contexte social québécois a profondément changé au cours des dernières décennies : on compte un nombre record de femmes sur le marché du travail, celles-ci sont de plus en plus scolarisées et ont plus d’enfants qu’au début des années 2000. En outre, un nombre grandissant de pères s’impliquent davantage auprès de leur famille. Dans ce contexte, toutes les composantes de la société doivent se mettre au diapason des familles québécoises d’aujourd’hui.

Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pensons notamment à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou encore à la difficulté de recruter et de retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. La conciliation travail-famille peut donner un avantage concurrentiel aux entreprises, mais ultimement, la conciliation travail-famille, c’est l’affaire de tous.

Haut de la page