Vous êtes ici Liste d'outils

Financial Support Program, Together Against Bullying

On April 24, 2014, the Premier of Québec, Mr. Philippe Couillard, announced his intention to fight bullying at all ages and in every environment, including in cyberspace. The Concerted Action Plan to Prevent and Counter Bullying 2015-2018 Together Against Bullying, A Shared Responsibility concretizes this commitment of the Gouvernement du Québec.

The Financial Support Program for projects intended to prevent or counter bullying is a flagship measure of the Action Plan.

Complementary to the existing government interventions and the interventions of its partners, the Gouvernement du Québec thus is adopting an additional tool to reach the different living environments and groups of the population that could benefit from the development or improvement of interventions adapted to their realities and their special needs.

Program objectives

General objective


The purpose of this financial assistance program is to support projects that can contribute, in various ways, to preventing and countering bullying and to improving support for victims, witnesses, close relations and perpetrators of bullying. Regarding the definition of bullying and the explanations of its characteristics and manifestations, see the Concerted Action Plan, on pages 12 to 17.

Specific objectives


Among the different means that can be implemented, the Ministère de la Famille (the Department) wants to encourage initiatives that seek to:

  • Act on the risk and protection factors associated with bullying by intervention strategies that go beyond raising awareness of the problem of bullying and promotion of prosocial behaviours (primary prevention). This choice is based on the fact that different actions directly related to awareness are already being conducted in the field, particularly due to the contribution of interveners in educational environments and community action players. In addition, several current and future measures included in the government action priorities ensure the achievement of raising awareness in the general public and the communities of the problem of bullying and the connected or related problems.
  • Intervene with a special clientele or a specific environment.

For example, the program targets projects seeking to:

  • Make prevention or intervention tools available to the public and the interveners of different environments (community, recreation and sports organizations, etc.);
  • Adapt tools or practices to specific realities;
  • Deploy new intervention practices or implement intervention practices based on current knowledge.

Useful document

  • Application Form—Together Against Bullying Financial Support Program (PDF, 677 Kb)

 

Information

For more information, please communicate by email with intimidation@mfa.gouv.qc.ca.

Top of page

Last modified date :
July 6, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation

Le 24 avril 2014, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a annoncé son intention de lutter contre l’intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace. Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée concrétise cet engagement du gouvernement du Québec.

Le programme de soutien financier à des projets visant à prévenir et à contrer l’intimidation constitue une mesure phare du plan d’action.

En complémentarité avec les interventions gouvernementales existantes et celles de ses partenaires, le gouvernement du Québec se dote ainsi d’un outil supplémentaire pour atteindre les différents milieux de vie et groupes de la population pouvant bénéficier du développement ou de la bonification d’interventions adaptées à leurs réalités et à leurs besoins particuliers.

Objectifs du programme

Objectif général

Ce programme d’aide financière vise à soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation. En ce qui a trait à la définition de l’intimidation ainsi qu'aux explications sur ses caractéristiques et manifestations, se référer au plan d’action concerté, aux pages 12 à 17.

Objectifs spécifiques

Parmi les différents moyens pouvant être mis en œuvre, le ministère de la Famille (Ministère) souhaite encourager des initiatives qui visent à :

  • Agir sur les facteurs de risque et de protection associés à l’intimidation par des stratégies d’intervention qui vont au-delà de la sensibilisation à la problématique de l’intimidation et de la promotion de comportements prosociaux (prévention primaire). Ce choix repose sur le fait que différentes actions directement liées à la sensibilisation sont déjà menées sur le terrain grâce, entre autres, à la contribution des intervenantes et des intervenants en milieux éducatifs et à celle des acteurs de l’action communautaire. De plus, plusieurs mesures courantes et futures inscrites dans les priorités d’action gouvernementales assurent la réalisation des objectifs de sensibilisation de l’ensemble de la population et des collectivités au phénomène de l’intimidation et aux problèmes connexes ou apparentés.
  • Intervenir auprès d’une clientèle particulière ou d’un milieu spécifique.

Le programme cible, par exemple, des projets visant à :

  • Rendre disponibles pour les citoyennes et les citoyens ainsi que les intervenantes et les intervenants de différents milieux (organismes communautaires, de loisir et de sport, etc.) des outils de prévention ou d’intervention;
  • Adapter des outils ou des pratiques à des réalités spécifiques
  • Mettre en place de nouvelles pratiques d’intervention ou implanter des pratiques d’intervention fondées sur les connaissances actuelles.
Documents pertinents

 

Renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel à intimidation@mfa.gouv.qc.ca.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 juillet 2017