Vous êtes ici Liste d'outils

Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation

Le 24 avril 2014, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a annoncé son intention de lutter contre l’intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace. Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée concrétise cet engagement du gouvernement du Québec.

Le programme de soutien financier à des projets visant à prévenir et à contrer l’intimidation constitue une mesure phare du plan d’action.

En complémentarité avec les interventions gouvernementales existantes et celles de ses partenaires, le gouvernement du Québec se dote ainsi d’un outil supplémentaire pour atteindre les différents milieux de vie et groupes de la population pouvant bénéficier du développement ou de la bonification d’interventions adaptées à leurs réalités et à leurs besoins particuliers.

Objectifs du programme

Objectif général

Ce programme d’aide financière vise à soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation. En ce qui a trait à la définition de l’intimidation ainsi qu'aux explications sur ses caractéristiques et manifestations, se référer au plan d’action concerté, aux pages 12 à 17.

Objectifs spécifiques

Parmi les différents moyens pouvant être mis en œuvre, le ministère de la Famille (Ministère) souhaite encourager des initiatives qui visent à :

  • Agir sur les facteurs de risque et de protection associés à l’intimidation par des stratégies d’intervention qui vont au-delà de la sensibilisation à la problématique de l’intimidation et de la promotion de comportements prosociaux (prévention primaire). Ce choix repose sur le fait que différentes actions directement liées à la sensibilisation sont déjà menées sur le terrain grâce, entre autres, à la contribution des intervenantes et des intervenants en milieux éducatifs et à celle des acteurs de l’action communautaire. De plus, plusieurs mesures courantes et futures inscrites dans les priorités d’action gouvernementales assurent la réalisation des objectifs de sensibilisation de l’ensemble de la population et des collectivités au phénomène de l’intimidation et aux problèmes connexes ou apparentés.
  • Intervenir auprès d’une clientèle particulière ou d’un milieu spécifique.

Le programme cible, par exemple, des projets visant à :

  • Rendre disponibles pour les citoyennes et les citoyens ainsi que les intervenantes et les intervenants de différents milieux (organismes communautaires, de loisir et de sport, etc.) des outils de prévention ou d’intervention;
  • Adapter des outils ou des pratiques à des réalités spécifiques
  • Mettre en place de nouvelles pratiques d’intervention ou implanter des pratiques d’intervention fondées sur les connaissances actuelles.
Documents pertinents

 

Renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel à intimidation@mfa.gouv.qc.ca.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 juillet 2017