Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Kim Boutin

Patineuse de vitesse courte piste et quadruple médaillée olympique

Mme Kim Boutin

Originaire de Sherbrooke, Kim Boutin, 27 ans, est une patineuse de vitesse courte piste. Lors de ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, elle remporte une médaille d’argent et deux de bronze. Elle devient la deuxième femme dans le monde à remporter une médaille aux trois épreuves individuelles de patinage de vitesse sur courte piste à de mêmes Jeux olympiques d’hiver. Pourtant, son rêve olympique est assombri dès sa première victoire : Kim Boutin obtient la troisième place sur le podium à la suite de la disqualification d’une patineuse sud-coréenne, et cet événement sera à l’origine de plusieurs menaces de mort qu’elle recevra sur les réseaux sociaux.

La cyberintimidation dont elle a été victime lui a causé un traumatisme important qui l’a menée à un long processus de reconstruction. Quand elle y repense, elle est fière de la résilience dont elle a fait preuve dans les circonstances à PyeongChang en retournant sur la glace malgré les nombreuses menaces reçues.

Quoi qu’il en soit, Kim n’a pas déchaussé ses patins et elle est revenue en force à ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing 2022 où elle a remporté une médaille de bronze, ce qui a fait d’elle la deuxième femme canadienne à décrocher quatre médailles olympiques en carrière en patinage de vitesse sur courte piste.

En avril 2022, Kim Boutin s’est distinguée une fois de plus en remportant cinq médailles d’argent, soit une médaille dans chaque distance, au Mondial de patinage de vitesse courte piste présenté à Montréal.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
4 mai 2022