Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo

Étudiante en journalisme

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo est une jeune autochtone de la nation Anishnabe qui s’identifie en tant que deux-esprits. Sa mère est allochtone et son père, survivant des pensionnats, vient de la communauté du Lac-Simon en Abitibi.

Demeurant actuellement à Montréal, Kijâtai-Alexandra étudie en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle est d’ailleurs la première boursière autochtone en journalisme. Elle dit avoir trouvé, dans ce programme, le côté humain qu’elle recherchait.

La jeune autochtone a dû s’imposer dans ce domaine. Elle peut être fière d’avoir réussi haut la main à se tailler une place dans le monde des médias et du journalisme. En effet, elle a été choisie pour participer à plusieurs projets, spécialement à la réalisation de courts métrages avec le Wapikoni mobile. Elle est de plus chroniqueuse sur Espaces autochtones de Radio-Canada.

De fait, Kijâtai-Alexandra s’implique beaucoup dans sa communauté. L’étudiante est engagée au sein du milieu culturel montréalais, de la communauté autochtone et de la communauté 2SLGBTQI+. Elle se considère comme une activiste puisqu’elle utilise son art pour parler de sujets préoccupants, en lien notamment avec son identité autochtone, et pour faire entendre des voix souvent sous-représentées.

Que ce soit par ses réalisations cinématographiques, ses chroniques ou ses conférences, Kijâtai-Alexandra dénonce et explique des réalités méconnues. Elle utilise sa voix avec brio en s’adressant à la population pour éveiller les consciences et créer des ponts entre autochtones et allochtones.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
6 mai 2022