Vous êtes ici Liste d'outils

Consultation publique 2019-2020

Résumé des consultations publiques pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation

Amorcée le 1er octobre 2019, la vaste démarche de consultation sur les enjeux actuels liés à la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation s’est terminée le 11 février 2020. Elle comprenait une consultation en ligne, une tournée de consultation régionale, une journée de consultation des organismes nationaux partenaires ainsi qu’une journée de réflexion avec les organisations autochtones. Pour connaître les principaux constats tirés de cette démarche, le Ministère vous invite à lire le résumé qui est maintenant disponible.

Démarche

Le gouvernement du Québec est très préoccupé par les enjeux sociaux liés à l’intimidation et à la cyberintimidation. Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée 2015-2018 est le fruit d’une réflexion collective qui a permis la mobilisation des citoyens, des organismes et des acteurs gouvernementaux pour favoriser un environnement plus inclusif, respectueux et sécuritaire et améliorer tous les milieux de vie. Des représentants de chacun des partis présents à l’Assemblée nationale y ont contribué puisqu’il s’agit d’une démarche non partisane. Ce plan a été prolongé en 2018-2019 et en 2019-2020 dans le but de poursuivre les actions entreprises.

Depuis son lancement, d’autres défis liés à l’intimidation et à la cyberintimidation se sont posés. Pour y répondre adéquatement, une démarche de consultation en quatre phases se tiendra au cours de l’automne :

  • Consultation publique en ligne
  • Tournée dans une dizaine de régions du Québec pour consulter les jeunes dans les écoles secondaires et pour rencontrer les acteurs locaux et régionaux
  • Journée de consultation des partenaires nationaux
  • Journée de réflexion avec des représentants et représentantes d’organismes autochtones

Ainsi, il sera possible de dégager les enjeux actuels en matière de lutte contre l’intimidation à partir des préoccupations et des commentaires exprimés par la population et les partenaires. Tous pourront apporter une contribution importante en vue de l’élaboration des prochaines mesures gouvernementales qui s’inscriront dans la suite du plan d’action.

Consultation

Du 1er au 29 octobre 2019, la population a été invitée à participer à une consultation en ligne qui avait pour but de :

  • connaître les préoccupations de la population (particulièrement les jeunes de 12 à 24 ans) à l’égard de l’intimidation et de la cyberintimidation;
  • recueillir des données relatives à la façon dont la population québécoise perçoit le cyberespace et l’intimidation;
  • donner la parole aux citoyens à propos des actions qu’ils jugent prioritaires pour prévenir la cyberintimidation et agir contre celle-ci;
  • sonder la population sur l’inclusion et la diversité comme moyens de prévenir l’intimidation;
  • recueillir des données relatives à la connaissance qu’a la population des ressources ou des outils qui existent pour contrer l’intimidation et déterminer ceux à développer.

Tournée dans les régions

Une tournée dans une dizaine de régions s'est tenue du 1er au 18 octobre 2019. Plusieurs jeunes ont été rencontrés dans les écoles secondaires du Québec. Ils ont pu assister à une pièce de théâtre sur le thème de l’intimidation et échanger sur le sujet. Des rencontres ont également eu lieu avec des organismes, des acteurs locaux et régionaux, qui mettent en œuvre des initiatives pour lutter contre l’intimidation dans leur milieu.


Journée de consultation des partenaires nationaux

Les représentants d’organismes nationaux venant de différents milieux ont aussi été consultés lors d'une journée particulière le 22 octobre 2019. Celle-ci s'est déroulée sous forme d’ateliers de travail.


Journée de réflexion avec des représentants et représentantes d’organismes autochtones

La démarche de consultation se terminera par une journée de réflexion avec des représentants et représentantes d’organismes autochtones. Elle permettra d’aborder les enjeux identifiés dans les communautés et de réfléchir à des pistes d’action pour prévenir et contrer l’intimidation.



Haut de page

Dernière mise à jour :
28 septembre 2020