Vous êtes ici Liste d'outils

Intimidation

L’intimidation est abordée sous différents angles selon les clientèles de chaque organisation. Jeunes, parents, aînés, ou citoyens, trouveront ici réponses à leurs questions.

 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Une initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour favoriser une meilleure connaissance de l’intimidation et de la violence à l’école et soutenir l’intervention du personnel scolaire.

Sûreté du Québec

Cette capsule d’information sur l’intimidation, proposée par la Sûreté du Québec, s’adresse aux adolescents. En plus de donner quelques exemples, elle présente les conséquences de l’intimidation, ce que l’adolescent peut faire s’il en est victime ou s’il veut aider quelqu’un ainsi que des suggestions de sites Web à consulter.

Le Plan de lutte contre l'intimidation des élus (PLI-Élus) a pour objectif d'inciter les élus et les gestionnaires municipaux à dénoncer les actes de violence et d'intimidation dont ils peuvent être victime dans l'exercice de leurs fonctions, et ce, dans le but de les sécuriser dans leur travail et de les protéger. Ce plan vise également à assurer le bon fonctionnement du système municipal dans son ensemble et à préserver la confiance du public.

Service de police de la Ville de Montréal

Destinée aux jeunes, cette section du site Internet du Service de police de la Ville de Montréal présente de l'information et des conseils au sujet de l'intimidation.

Une autre section du site Internet donne de l'information aux parents dont les enfants sont victimes d'intimidation ou font de l'intimidation.

De plus, une section propose de l'information sur la criminalité touchant les aînés et des conseils de prévention s'adressant tout spécialement aux personnes âgées.

Sécurité publique

Le site du ministère de la Sécurité publique informe les jeunes sur certains types de crimes présents à l’école et dans les quartiers, dont l’intimidation, et sur la façon de les prévenir.

Éducaloi

Cet article de l’Espace Jeunesse du site d’Éducaloi propose des outils afin d’aider à mieux comprendre le phénomène de l’intimidation à l’école, notamment à l’aide d’exemples. Il présente aussi les recours légaux à la disposition des victimes et des témoins d’intimidation à l’école, ainsi que des liens vers des organismes d’aide.

Les enseignants peuvent télécharger une « trousse jeunesse » leur permettant d’aborder ce sujet en classe.

Jeunesse, J’écoute

Destinée aux adolescents, cette section du site de Jeunesse, J’écoute leur présente de l’information sur l’intimidation, les stratégies qui peuvent les aider s’ils en sont victimes à l’école ou dans leur communauté et, enfin, ce qu’il faut faire s’ils sont témoins d'intimidation ou s’ils intimident les autres.

Destinée aux enfants, cette section du site de Jeunesse, J’écoute leur présente de l’information sur l’intimidation, les stratégies qui peuvent les aider s’ils en sont victimes et, enfin, ce qu’il faut faire s’ils sont témoins d'intimidation ou s’ils intimident les autres.

Tel-jeunes

Cette section du site de Tel-jeunes informe les jeunes sur ce qu’est l’intimidation, sur les conséquences de cette dernière pour la victime, l’intimidateur et le témoin ou le complice ainsi que sur des pistes d’action constructives pour chacun d’eux.

Ligne parents

Ce site informe les parents sur l’intimidation et la cyberintimidation dont leurs enfants peuvent être victimes. Comment prévenir? Des signes à observer? Comment réagir? Les parents peuvent également obtenir du soutien.

Maltraitance envers les aînés

Ce site offre de l’information pour comprendre et reconnaître la maltraitance envers les aînés, intervenir et la prévenir. Des ressources, publications, programmes et outils de référence y sont répertoriés.

Union des municipalités du Québec

Par leurs responsabilités en aménagement du territoire et en urbanisme, les municipalités peuvent implanter et permettre l'implantation d'infrastructures favorisant la sécurité réelle ou ressentie des usagers (gabarit des constructions, éclairage, emplacement, aménagements urbains et paysagers, etc.). Ce guide vise à présenter différents exemples de bonnes pratiques pouvant alimenter les réflexions pour rendre les milieux de vie plus agréables et sécuritaires.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) offre de l'information sur l'exploitation, le harcèlement et la discrimination ainsi que des mécanismes pour les citoyens de tous âges souhaitant porter plainte.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
30 janvier 2015