Activer le mode plus accessible
Désactiver le mode plus accessible
Ministère de la Famille
Accueil
Nous joindre
English
Navigation principale
Famille
Développement des enfants
Conciliation famille-travail-études
Soutien à la famille
Politique familiale
Partenaires
Aide aux partenaires
Données sur les familles au Québec
Services de garde
Développement du réseau
Coronavirus (COVID-19)
Programme de places à contribution réduite
Parents
Travailler dans un service de garde
Centres de la petite enfance et garderies
Responsables d'un service de garde en milieu familial
Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
Portrait des services de garde
Intimidation
Élément actif
Qu'est-ce que l'intimidation?
Suis-je victime d'intimidation?
Je suis un témoin, un proche ou un intervenant
Est-ce que j'intimide?
Intimidation : comment la prévenir et intervenir (Formation en ligne)
Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation
Prix Ensemble contre l'intimidation
Ministère
Centre de presse
Formulaires et publications
Ministère
Accès à l'information
Rechercher
Item de liste pour le menu d'icône.
Vous êtes ici
Accueil - Ministère de la Famille
Intimidation
Qu'est-ce que l'intimidation?
Exemples de situations d’intimidation dans différents milieux
Liste d'outils
Menu secondaire
Navigation secondaire
Qu'est-ce que l'intimidation?
Élément actif
Est-ce de l'intimidation?
Élément actif
Exemples de situations d'intimidation dans différents milieux
Élément actif
Exemples de situations où il n'y a pas présence d'intimidation
Cyberintimidation
Cadre légal applicable
Ministères et organismes
Ressources d'aide
Glossaire
Suis-je victime d'intimidation?
Je suis un témoin, un proche ou un intervenant
Est-ce que j'intimide?
Intimidation : comment la prévenir et intervenir (Formation en ligne)
Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation
Prix Ensemble contre l'intimidation
Exemples de situations d’intimidation dans différents milieux
Cyberespace :
Des jeunes se moquent du surpoids d’un de leurs enseignants dans une vidéo diffusée en ligne qui est relayée par un grand nombre d’internautes. L'homme en subit des conséquences qui l'affectent dans sa vie professionnelle et personnelle.
Un étudiant à l’université reçoit régulièrement des textos ou des courriels le traitant de « loser ». Il évite les autres étudiants et manque de plus en plus souvent ses cours.
Quelqu’un dépose une photo intime d’une femme sur Internet. Cette dernière se sent humiliée et trahie. Elle tente en vain de supprimer la photo.
Famille :
Une jeune fille est constamment dénigrée par son demi-frère. Elle se sent démunie devant son attitude à tel point qu’elle perd l’appétit, évite les aires communes de la maison et se replie dans sa chambre.
Un homme en perte d’autonomie accepte de donner régulièrement de l’argent à sa fille, malgré son faible revenu, parce que celle-ci menace de cesser de faire ses emplettes (épicerie, pharmacie, etc.), un service qui lui permet de rester chez lui, s’il ne lui donne pas les sommes demandées.
Une femme âgée se fait menacer verbalement par son fils, avec qui elle cohabite. Elle craint pour sa sécurité, mais ne le dénonce pas, notamment en raison du lien familial qui les unit.
Milieu scolaire :
Un jeune garçon ne correspondant pas aux stéréotypes sexuels se fait régulièrement traiter de « fif » à la cafétéria et au gymnase par certains camarades de classe. Les autres élèves commencent à l’ignorer et il souffre de cet isolement. Il cherche tous les moyens possibles pour éviter ces lieux.
Un jeune Noir est la cible d'insultes racistes répétées par un groupe d’élèves à l’école secondaire. Il ne sait pas comment réagir, commence à se tenir à l’écart et éprouve de la difficulté à se concentrer, ce qui a des conséquences négatives sur ses résultats scolaires et sur son bien-être.
Une jeune fille ayant une incapacité intellectuelle se fait fréquemment prendre sa tuque, son parapluie ou ses bottes dans l'autobus. Elle pleure souvent pendant le parcours et fait des crises avant d’aller à l’école.
Un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme se fait souvent suivre par un groupe d'élèves qui l’imitent et se moquent de lui. L’élève en question devient angoissé.
Un trio d’élèves oblige régulièrement un élève nouvellement arrivé à l’école à lui remettre son lunch. L'élève en question ne dénonce pas la situation, par peur de représailles.
De fausses rumeurs sur le comportement sexuel d’une adolescente sont propagées à l’école et dans les médias sociaux. La jeune fille se sent humiliée. Elle ne veut plus fréquenter cette école et s'absente souvent sans autorisation.
Une adolescente annonce « qu’elle s’est fait voler » son amoureux par une autre fille et dresse toute sa gang contre l’autre.
Milieu d’hébergement ou résidentiel :
Dans une résidence privée pour personnes aînées, un aîné insulte de façon répétitive un autre résident. Ce dernier évite de plus en plus les aires communes pour ne plus avoir à subir ces agressions verbales.
Une personne handicapée vivant en copropriété fait valoir ses besoins d’adaptation en demandant l’installation d’un ascenseur, à la suite de quoi ses voisins l’insultent et se rassemblent quotidiennement près de sa porte pour fumer, de manière à l’inciter à quitter son condo.
Milieu sportif :
À l’aréna, un entraîneur insulte et menace sans cesse un jeune arbitre pendant une partie de hockey. Certains parents emboîtent le pas et en rajoutent. Le jeune arbitre devient de plus en plus nerveux et hésitant.
Des graffitis dénigrants apparaissent régulièrement sur le casier d’une athlète homosexuelle. Elle ne se sent pas acceptée par ses coéquipières, se sent seule, ce qui la pousse à abandonner l’entraînement et la compétition.
Chaque fois que leurs équipes s’affrontent, un basketteur bouscule physiquement un adversaire et menace de s’en prendre à lui à l’extérieur du terrain. Le joueur ciblé est inquiet pour sa sécurité.
Un entraîneur de soccer humilie publiquement toujours la même joueuse dans le but d’obtenir d’elle davantage d’efforts. L’athlète est gênée de se présenter devant ses coéquipières.
Municipalité :
Dans les vestiaires de la piscine publique, des adolescentes se moquent chaque semaine du poids d’une baigneuse. Celle-ci fond en larmes et se promet de ne plus revenir au bain libre.
Travail :
Un entrepreneur se sent intimidé, car il reçoit des appels et des menaces d’un concurrent souhaitant qu’il se retire d’un appel d’offres.
Une préposée aux bénéficiaires de minorité ethnoculturelle travaille dans une résidence pour personnes aînées. Elle est régulièrement la cible de commentaires désagréables de la part de résidantes et résidants, ce qui a des conséquences sur sa confiance en elle et sur ses relations de travail.
Les collègues d’une travailleuse âgée font régulièrement allusion au fait qu’il est temps qu’elle prenne sa retraite, ce qui lui laisse croire que ses compétences sont remises en question. Elle évite donc le travail d’équipe et ne prend plus d’initiatives.
Voisinage :
Un voisin insulte régulièrement les membres d’une famille nouvellement installée dans le quartier et vandalise leur propriété en raison de leur origine ethnoculturelle. La famille ne se sent pas bienvenue et la situation stresse tous ses membres. Les parents se demandent s’ils devraient déménager de nouveau.
Dans un immeuble locatif, un voisin menace constamment les parents d’un enfant autiste de les faire expulser si leur enfant n’est pas moins bruyant. Les parents craignent qu’il parvienne à ses fins et la situation les angoisse d’autant plus que leur enfant a un grand besoin de stabilité.
Haut de la page
Tweet
Dernière mise à jour :
12 février 2021
Accès à l'information
Accessibilité
Nétiquette
Plan du site
Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec, 2022