Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Suis-je auteur d'intimidation?

« Il n’y a pas de profil type d’intimidateurs, nous disent la plupart des recherches sur le sujet, certains intimidés devenant même intimidateurs afin d’inverser les rôles et ainsi “s’en sortir”. »

Michel Dorais, Quelques pistes de prévention pour se défaire de l’intimidation à l’école.
Mémoire présenté dans le cadre du Forum sur la lutte contre l'intimidation.

Une multitude de gestes peuvent amener quelqu’un à se sentir harcelé ou intimidé : insultes, jambette, médisance, menaces, etc. Des comportements qui vous paraissent anodins, comme commenter à répétition sur Facebook la tenue de quelqu’un de votre entourage, peuvent finir par intimider l’autre. Lorsque la même personne est toujours exclue d’un groupe, elle peut également se sentir blessée et intimidée. Lorsque plusieurs personnes différentes répètent, à tour de rôle, le même geste envers une personne (ex. : enlever sa casquette, l’insulter, la pousser), c’est aussi de l’intimidation. Lancer des rumeurs (vraies ou fausses) est une autre forme d’intimidation.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’intimidation :

  • la personne qui commet des gestes d’intimidation cherche à gagner du pouvoir sur l’autre ou profite de sa supériorité (physique ou fondée sur l’âge ou sur le statut social dans le groupe, etc.) pour la blesser ou l’humilier (rapports de force).
  • elle agit dans l’intention de nuire ou de faire du mal à l’autre;
  • ses gestes ont des conséquences néfastes pour la personne qui les subit. La personne intimidée peut éprouver de l’anxiété, en venir à éprouver une faible estime de soi ou vivre une importante détresse psychologique;
  • dans la plupart des cas, c’est la répétition des gestes et des paroles qui crée la détresse de la personne ciblée. Certains gestes graves peuvent aussi être considérés comme des actes d’intimidation sans avoir un caractère répétitif.

Différentes ressources peuvent vous aider à adopter des comportements plus appropriés dans vos interactions avec les autres. N’hésitez pas à recourir à leurs services et à leurs conseils. Elles sont là pour vous.

Quelles que soient vos motivations, vous êtes responsable de votre comportement. Les règles de votre milieu de vie s’appliqueront selon la gravité du geste commis.

Toutes les formes d’intimidation sont inacceptables. Plusieurs gestes sont encadrés par des lois et certains constituent même des crimes prévus par le Code criminel canadien, par exemple :

  • frapper;
  • pousser;
  • cracher sur quelqu’un;
  • menacer l’autre de mort ou de blessures;
  • user de violence;
  • proférer des menaces de violence avec l’intention de forcer une personne à faire ou à ne pas faire quelque chose;
  • communiquer avec quelqu’un de façon répétée de manière à lui faire craindre pour sa sécurité;
  • publier ou diffuser de la fausse information sur quelqu’un ou des renseignements qui peuvent nuire à sa réputation ou qui l’exposent à la haine, au mépris ou au ridicule;
  • diffuser des images à connotation sexuelle de personnes mineures.

Les personnes reconnues coupables de tels actes, jeunes ou adultes, s’exposent donc à une sanction judiciaire.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
28 septembre 2020