Vous êtes ici Liste d'outils

Participer dans sa communauté

Vieillir et vivre ensemble

Orientation 1

La participation des aînés, bénévole ou rémunérée, contribue à leur bien-être et à la vitalité des communautés. Soutenir et encourager l’implication des aînés, c’est leur donner le pouvoir d’agir, selon leurs préférences et leurs capacités, dans leur communauté.

Être à leur écoute, reconnaître leur contribution et les impliquer dans les décisions qui les concernent sont des facteurs de réussite pour renforcer leur participation à la communauté et contrer leur isolement.

Dans les milieux de travail, la conciliation travail-retraite est un enjeu important que le Québec prend en compte. Des mesures fiscales et du soutien aux employeurs pour la mise en place de mesures telles que l’aménagement du temps et des conditions de travail viennent soutenir les personnes aînées qui souhaitent demeurer ou retourner en emploi. Le maintien et la transmission de l’expertise dans les organisations sont ainsi assurés.

Les technologies de l’information et de la communication peuvent faciliter la vie quotidienne des aînés, d’où l’importance d’aider ceux-ci à les comprendre et à les utiliser.

Les aînés sont des modèles inspirants. Ils portent en eux une richesse et un patrimoine dont la société québécoise ne peut se priver.


Des choix stratégiques afin de favoriser la participation des aînés à la société



  • Reconnaître et soutenir l’implication des personnes aînées dans leur communauté

  • Soutenir la participation des travailleuses et des travailleurs expérimentés dans les milieux de travail

  • Favoriser la compréhension, l’utilisation et l’apport des technologies de l’information et de la communication

    Haut de la page

    Dernière mise à jour :
    6 septembre 2017