Vous êtes ici Liste d'outils

Leading a healthy life in one's community

Aging and Living Together

Direction 2


Seniors require a wide variety of services ranging from prevention to curative care and from home support to alternatives to institutional accommodation and, ultimately, long-term accommodation and care. Active collaboration among all public, institutional, community and private stakeholders is the way to achieve a balance that meets the needs of the elderly.

Promoting health first means creating environments favourable to health and providing services that encourage the adoption or maintenance of healthy lifestyles, both by autonomous individuals and those who are losing their autonomy.

The accelerated pace of population aging requires an increase in the number of services, diversification of responses and adaptation of interventions. This context requires that wise choices be made to distribute efforts among the various intervention modes and the resources to invest in them. To meet the aspirations of seniors, it is also necessary to make home support the key component of the organization of services.

Strategic choices to enable seniors to lead a healthy life in their community


  • Promote the health of seniors, prevent them from losing autonomy and improve their quality of life
  • Increase service supply and access and improve stakeholder collaboration so as to better support seniors and their loved ones at home and in the community
  • Adapt practices, services and intervention strategies to the needs of seniors

Top of page

Last modified date :
September 6, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Vivre en santé dans sa communauté

Vieillir et vivre ensemble

Orientation 2

Les services de santé dont les personnes aînées ont besoin couvrent un large spectre : du préventif au curatif, des soins à domicile aux soins offerts en résidence privée, en hébergement institutionnel et en centre d’hébergement et de soins de longue durée. C’est par une concertation active de l’ensemble des acteurs publics, institutionnels, communautaires et privés qu’un équilibre répondant aux besoins des aînés pourra être atteint.

Promouvoir la santé, c’est d’abord créer des environnements favorables à la santé et des services encourageant l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie, et ce, chez les personnes tant autonomes qu’en perte d’autonomie.

Le rythme accéléré du vieillissement de la population nécessite l’accroissement du nombre de services, la diversification des réponses et l’adaptation des interventions. Ce contexte oblige à faire des choix judicieux afin de bien répartir les efforts entre les divers modes d’intervention et les ressources à y investir. Afin de répondre aux aspirations des personnes aînées, il est également nécessaire de faire du soutien à domicile l’élément clé de l’organisation des services.


Des choix stratégiques afin de permettre aux personnes aînées de bien vieillir en santé dans leur communauté



  • Promouvoir la santé, prévenir la perte d’autonomie et améliorer la qualité de vie
  • Accroître l’offre de service ainsi que l’accès aux services et améliorer la concertation des acteurs pour mieux soutenir les personnes aînées et leurs proches à domicile et dans la communauté
  • Adapter les pratiques, les services et les stratégies d’intervention aux besoins des personnes aînées

    Haut de la page

    Dernière mise à jour :
    6 septembre 2017