Vous êtes ici Liste d'outils

Proches aidants

Selon l’Enquête sociale générale (2007)1, 26 % des personnes âgées de 45 ans ou plus, soit environ 843 000 personnes, étaient des proches aidantes2. La proportion de proches aidants est plus élevée chez les femmes (36 %) que chez les hommes (24 %) âgés de 45 à 64 ans. Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, toutefois, cette différence s’estompe, en raison de la diminution importante de la proportion de proches aidantes au-delà de cet âge.

La moitié des proches aidants de 45 ans ou plus fournit de l’aide au moins quatre heures par semaine, en moyenne. La proportion de femmes qui consacrent au moins ce nombre d’heures est cependant plus élevée (56 %) que celle observée chez les hommes (42 %).

1. Charles FLEURY (2013), « Portrait des personnes proches aidantes âgées de 45 ans et plus », Coup d’œil sociodémographique, numéro 27, 8 p.

2. Est considérée comme proche aidant, toute personne qui, au cours des douze derniers mois précédant l’enquête, a fourni de l’aide à un ou plusieurs membres de la famille, voisins, amis ou collègues souffrant d’un problème de santé ou d’une limitation physique de longue durée, et ce, pour un ou plusieurs des types de services suivants : le transport et les courses, les tâches à l’intérieur de la maison, les tâches à l’extérieur de la maison, les soins personnels, les soins ou les traitements médicaux et l’organisation des soins.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
26 juin 2015