Vous êtes ici Liste d'outils

Actions du gouvernement

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a fait plusieurs gestes afin de reconnaître la contribution des personnes aînées et de permettre la mise en œuvre d'actions favorisant le vieillissement actif.

Ainsi, en 2005, s'est tenue une première consultation publique. Le rapport Une pleine participation des aînés au développement du Québec : Afin de construire un Québec pour tous les âges (rapport Lalande) propose 17 recommandations et a été déposé en octobre 2005. Il a permis de mieux circonscrire certains phénomènes liés au vieillissement de la population et de préciser les orientations gouvernementales en la matière.

En 2007, le premier ministre a confié à la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, la tenue d'une consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Cette consultation a permis d'entendre les personnes aînées sur les priorités d'action à retenir pour améliorer davantage leurs conditions de vie.

La consultation s'est tenue du 27 août au 16 novembre 2007 dans les 17 régions du Québec et au Nunavik. Elle a abordé les différents aspects des conditions de vie des aînés : dans leur famille, dans la société et dans leurs milieux de vie. Le rapport de la consultation a été rendu public en mars 2008.

Le 14 juin 2010 a été lancé le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, dont la mise en œuvre est sous la responsabilité du Secrétariat aux aînés (SA). Ce plan dispose d’un budget initial de 4 millions de dollars par année et vise à contrer toutes les formes de maltraitance, qu’il s’agisse de maltraitance financière ou matérielle, psychologique ou émotionnelle, physique, sexuelle, ou de violation des droits de la personne ou de négligence.

En mai 2012, la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et son plan d’action 2012-2017, qui présente 74 actions auxquelles prennent part 13 ministères et organismes gouvernementaux, ont été instaurés.

En 2013, le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a été publié. Ce guide est une des réalisations concrètes issues des travaux des coordonnateurs régionaux. Des partenaires multisectoriels des régions de l’Estrie et de la Capitale-Nationale, sous la coordination des coordonnateurs régionaux en maltraitance de ces deux régions, ont collaboré à la rédaction de ce guide. Le Guide de référence est constitué de fiches synthèses pouvant être consultées rapidement afin de soutenir des interventions visant à lutter contre la maltraitance exercée à l’égard des personnes aînées.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
25 août 2014