Vous êtes ici Liste d'outils

Orientations gouvernementales en matière de conciliation travail-famille


Depuis une dizaine d'années, des efforts ont été accomplis en matière de conciliation travail-famille. Entre autres, le gouvernement du Québec a mis en place deux programmes majeurs dédiés spécialement à l'atteinte d'une meilleure conciliation travail-famille, soit les services de garde à contribution réduite et le Régime québécois d'assurance parentale.

L'action gouvernementale en matière de conciliation travail-famille ne se limite pas à ces mesures. De nombreux autres programmes et services ont aussi pour objectif de faciliter la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles, par exemple la Loi sur les normes du travail, le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde, le programme Aide aux devoirs.

Poursuivant sur sa lancée, le gouvernement du Québec a énoncé ses priorités en la matière dans sa politique gouvernementale concernant l'égalité entre les femmes et les hommes Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, adoptée en décembre 2006, car l'égalité entre les femmes et les hommes doit aussi passer par un partage équilibré des responsabilités parentales et familiales entre eux.

 

Dernière mise à jour :
23 avril 2012