Vous êtes ici Liste d'outils

Documentation

 

Citoyens


Paternité et travail : Dix bonnes pratiques pour concilier (France), 2012

Cet article résume les grandes lignes du rapport de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise sur les pratiques favorisant la parentalité masculine, remis au gouvernement français le 2 février 2012. Intitulé « Parité et égalité professionnelle, comment impliquer les hommes ? », il propose 10 pistes pour opérer les changements organisationnels et culturels nécessaires. Certaines propositions ont pour but d’imprimer un changement de mentalité dans les milieux de travail. D’autres visent à adapter l’entreprise à la parentalité masculine, ou, plus simplement, à donner aux pères les moyens de s’impliquer. Si les 350 entreprises signataires de la charte de la Parentalité en Entreprise se sont déjà engagées à appliquer ces recommandations, l’auteur de l’article s’interroge sur l’impact qu’aura le rapport dans l’éventualité d’un changement de gouvernement.

La version intégrale du rapport de même qu’une synthèse sont accessibles sur la même page.


Distance parcourue entre le lieu de résidence et le lieu de garde, notamment en milieu défavorisé. Regards inédits sur la clientèle des prestataires de services de garde éducatifs : Recherche exploratoire (Québec), 2012

Recherche exploratoire menée par le ministère de la Famille et des Aînés sur la répartition territoriale de la clientèle des services de garde, incluant celle en milieu défavorisé. L’étude fournit des réponses aux questions suivantes : la clientèle doit-elle se déplacer sur de longues distances entre son domicile et le lieu de garde qu’elle fréquente? Y a-t-il des rapprochements à faire entre mobilité et défavorisation? Les résultats fournissent un premier éclairage sur ces interrogations, depuis longtemps au cœur des préoccupations des parents, des prestataires de services et des décideurs.


Le marché du travail et les parents (Québec), 2009 (PDF, 2,60 Mo)

Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec a pour objectif d’observer l’influence de la charge familiale sur la participation au marché du travail. Comment le fait d’avoir à concilier les activités familiales et professionnelles affecte-t-il la vie des parents d’enfants de moins de 12 ans, notamment sur le plan du partage et de la pression du temps? L’analyse porte sur les personnes de 25 à 44 ans et, contrairement à la plupart des études, elle se penche sur la situation des pères autant que sur la situation des mères.


Balancing Paid Work and Caregiving Responsibilities: A Closer Look at Family Caregiving in Canada, 2009, (199 pages)

Les connaissances sur l'expérience des personnes qui travaillent, tout en prenant soin d'un parent âgé, sont encore très limitées, malgré la tendance vers l'augmentation des responsabilités en matière de prestation de soins aux personnes âgées au Canada. Le rapport Balancing Paid Work and Caregiving Responsibilities: A Closer Look at Family Caregiving in Canada vient éclairer le sujet avec une description des grands problèmes et des défis auxquels font face ces travailleurs et travailleuses. On y présente aussi les mesures de soutien que les principaux intervenants (familles, organismes et gouvernements) pourraient adopter pour épauler les personnes qui prodiguent des soins. Le document est disponible en anglais seulement.


Les faits saillants du rapport


Vers l'égalité entre les femmes et les hommes ? Comparaison Europe-Amérique du Nord, 2009

Au cours des dernières décennies, l'amélioration de la condition féminine a été au cœur du changement social en Amérique du Nord comme en Europe. Cette publication dresse un portrait de la situation comparée entre les femmes et les hommes dans ces différentes régions du monde. Elle est issue d'une collaboration entre le Service des droits des femmes et de l'égalité du ministère français du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, et de l'Institut de la statistique du Québec. La cinquième partie du document est consacrée à l'articulation des temps de vie.


Conciliation travail-vie (Canada), 2008

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre dans son site Internet une section sur la conciliation travail-vie personnelle. On y distingue les différents problèmes en cause dans ce concept et on présente des pistes pour mettre en place, dans l’entreprise, un programme de conciliation travail-vie. Un argumentaire en faveur de la conciliation travail-vie est aussi proposé.


Utilisation par les pères des congés parentaux payés (Canada), 2008

Dans cet article, Katherine Marshall utilise les résultats de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE) de 2006 pour examiner l'utilisation par les pères des congés parentaux payés au Québec et dans les autres provinces canadiennes. Des modifications récentes au questionnaire ont permis de cerner le partage des congés parentaux par les conjoints, le nombre de semaines de congé payé prises par les pères et les raisons évoquées pour ne pas demander de prestations de congé parental.


Appel à l'action : concilier les responsabilités reliées au travail et les autres : les conséquences pour la santé des femmes (Canada), 2003

Cet article du Réseau canadien pour la santé des femmes traite de la conciliation travail famille au regard de la situation des travailleuses : les difficultés les plus courantes qu'elles éprouvent, les conséquences de ces difficultés sur leur famille et leur employeur. On y explore le rôle de chaque acteur (employeurs, gouvernement et spécialistes) dans cette problématique.


Vers une politique gouvernementale sur la conciliation travail-famille (Québec), 2004 (PDF, 1,34 Mo)

Ce document de consultation, publié par le gouvernement du Québec, veut susciter la discussion sur les enjeux suivants : Comment favoriser une participation plus équitable entre les femmes et les hommes à la vie familiale ? Comment soutenir les familles qui ont des besoins particuliers ? Comment mieux concilier la flexibilité demandée par les travailleuses et les travailleurs et celle qu'exigent les employeurs ? Comment organiser nos milieux de vie afin, notamment, de diminuer les contraintes liées aux déplacements et aux horaires des services publics et des commerces ?

Une synthèse de ce document est aussi accessible (PDF, 892 Ko).


Témoignages canadiens : À la recherche de la conciliation travail-vie personnelle (Canada), 2003 (PDF, 466 Ko)

Il s'agit d'une compilation des commentaires de travailleuses et de travailleurs sur le stress vécu au quotidien pour concilier travail et famille. Ce rapport donne un aperçu de la façon dont les gens ressentent le stress et y réagissent ainsi que des solutions adoptées pour le contrer.


Le travail atypique des parents et la garde des enfants : description du phénomène et recension des expériences étrangères de garde à horaires non usuels (Canada et autres pays), 2003 (PDF, 312 Ko)

Le travail atypique (emploi à temps partiel involontaire, emploi autonome, emploi à durée déterminée) est souvent caractérisé par des horaires de travail qui s'écartent de la « norme » du travail de jour, du lundi au vendredi. Ce document présente des expériences canadiennes et étrangères concernant le phénomène de la garde à horaires non usuels (de soirée, de nuit). Il s'agit d'une véritable difficulté pour les parents, qui doivent parfois avoir recours à plusieurs modes de garde pour leurs enfants.


Conciliation emploi-famille et temps de travail; les résultats d'une enquête multisectorielle au Québec, 2003 (PDF, 222 Ko)

Cette enquête de Diane-Gabrielle Tremblay vise à mieux connaître les situations vécues par les femmes et les hommes en milieu de travail et les éléments qui peuvent faciliter ou rendre plus difficile l'articulation emploi-famille. L'enquête a permis d'obtenir des réponses de quelque 1 200 répondants de secteurs d'activité divers : de l’éducation, de la santé et gouvernemental, ainsi que nombre d’entreprises privées, emplois de bureaux et de services surtout.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
14 avril 2016