Vous êtes ici Liste d'outils

Entreprises

 

Entreprises


Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité au travail (EQCOTESST), (Québec), 2011

Les données de l’EQCOTESST fournissent un nouvel éclairage sur la qualité des emplois et des conditions de travail au Québec, de même que sur l’état de santé et de sécurité des travailleurs québécois. Le chapitre 3 porte entièrement sur les conditions de travail associées à la possibilité de mieux concilier le travail et la vie personnelle. Les auteurs y analysent l’accès aux conditions de travail qui facilitent la conciliation travail-vie personnelle, le niveau de responsabilité familiale et l’accès à ces conditions, les responsabilités familiales et l’état de santé. Fait à noter, la banque de données constituée par l’EQCOTESST permet de situer une entreprise sur cet aspect par rapport à celles de son secteur d’activité.


Les entreprises doivent développer une réelle marque employeur, (Québec), 2012

Cet article du média électronique Les affaires, rapporte les propos de Michel Pauzé, président du Groupe Pauzé, une firme de recrutement et de développement des employés. Celui-ci affirme que dans les prochaines années, pour se démarquer et attirer les meilleurs candidats, les entreprises devront avoir une « marque employeur forte ». Mentorat, plan de carrière, mesures de conciliation travail-famille font dorénavant partie des attributs recherchés par les jeunes travailleurs.


La culture organisationnelle et les préoccupations des parents-travailleurs concernant le soutien de l'employeur en matière de conciliation travail-famille (Québec), 2010

Cet article de la Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail présente une analyse qualitative exploratoire de mesdames Lise Chrétien et Isabelle Létourneau, du Département de management de l’Université Laval. La thématique de la culture organisationnelle défavorable à la conciliation travail famille est abordée à partir des témoignages recueillis auprès de 30 parents-travailleurs québécois.


Les horaires flexibles, facteur de rétention

Cet article de LaPresse.ca relate les principaux constats d’une enquête réalisée en ligne par Accenture, une entreprise de conseil en gestion, dans 31 pays, auprès de 3 900 cadres supérieurs de moyennes et grandes organisations. Rendue publique en mars 2012, l’étude révèle que malgré le fait que près de 60 % des répondants se disent insatisfaits de leur emploi, plus des deux tiers (69 %) n’ont pas l’intention de le quitter. 64 % de ces personnes ont mentionné demeurer à l’emploi de leur entreprise en raison des modalités de travail flexibles auxquelles elles ont accès.

Pour consulter le rapport de recherche lui-même, disponible en anglais seulement : The Path Forward, (31 pays), 2012 (PDF, 857 Ko)


Quand dix dirigeants d’entreprises témoignent sur l’équilibre entre travail et vie privée (France), 2010

L’Observatoire français sur la responsabilité sociétale des entreprises a recueilli les témoignages de dix dirigeants de grosses entreprises sur les enjeux de la parentalité et de l’égalité professionnelle. Les articles et les émissions de radio portant sur cet ouvrage sont regroupés sur cette page du site Internet de l’organisme.


Baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale – Résultats du Volet « salariés » (France), 2016 (PDF, 1,38 Mo)

L’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) a publié en juin 2016 les résultats d’un sondage effectué en ligne du 25 février au 10 mars 2016 auprès de 1 002 salariés de la France métropolitaine. Ce document explore les attentes des salariés en termes d’équilibre des temps de vie apporte des éclairages nouveaux sur le sentiment de manque de temps, l’utilisation du temps libre, l’implication des employeurs ou encore le présentéisme.


Flexibilité du milieu de travail et conséquences économiques (États-Unis), 2010 (PDF, 249 Ko)

Ce rapport aborde d'un point de vue économique les politiques et les pratiques liées à la conciliation travail-famille et à la flexibilité en milieux de travail. Les changements qui ont entraîné une demande accrue de flexibilité de la part des employés sont d’abord présentés. La deuxième section aborde l’état actuel des arrangements établis pour augmenter la flexibilité, alors que la troisième section propose une analyse des avantages économiques de telles ententes.


Comment concilier travail et famille? (Québec), 2009

Une émission de la série Kilomètre zéro a été présentée en 2009 à Télé-Québec. Dans la section « Le kilomètre de plus », tout au bas de la page, on peut visionner une entrevue exclusive de madame Karina Marceau avec madame Diane Gabrielle Tremblay, professeure à la Télé-université de l’UQAM et experte en conciliation travail-famille.


Les PME et la conciliation travail-famille: Résultats de l'expérimentation d'une démarche dans 13 PME en 2006 et d'un suivi en 2007 (Québec), 2009 (PDF, 541 Ko)

S’il est un souhait exprimé par un grand nombre de personnes occupant un emploi, c’est bien celui d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale. Ce souhait est aussi exprimé par un nombre croissant d’employeurs, qui en ressentent le besoin de manière encore plus exacerbée ces années-ci, en raison, notamment, des nombreux départs à la retraite et de la relève qui ne comble pas tous les postes vacants dans certains secteurs. Dans le contexte des petites et moyennes entreprises (PME), comment arriver à des solutions efficaces et durables? C’est dans le but de répondre à cette question qu’une expérimentation a été menée dans 16 PME québécoises et qu’une année plus tard un suivi a été effectué auprès de 13 d’entre elles.

Faits saillants - L'expérimentation d'une démarche dans des PME québécoises (PDF, 315 Ko)


Examen des coûts et des avantages des pratiques de conciliation travail-vie (Canada et États Unis), 2009 (PDF, 3,89 Mo)

Ce rapport présenté par le Centre for Families, Work and Well-Being de l'Université de Guelph est un examen de la recherche et de la documentation universitaire, politique et commerciale sur la conciliation travail-vie personnelle issues principalement du Canada et des États-Unis. Il permet de guider les employeurs, les gestionnaires et les décideurs qui doivent déterminer la meilleure façon d'aider les employés ayant diverses responsabilités familiales. Les indicateurs pertinents pour évaluer les retombées des mesures de conciliation travail-famille, ainsi que les raisons pour lesquelles de nombreuses organisations n'évaluent pas systématiquement les coûts et les avantages de la conciliation travail-vie personnelle, y sont examinées.


Pratiques d'égalité professionnelle en entreprises – L'Équilibre travail/vie familiale (France), 2009 (PDF, 952 Ko)

Produit par l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), ce répertoire présente certains engagements concrets pris par des entreprises pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes par des mesures de conciliation travail famille, notamment dans le cadre du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel en France.


Conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire, 2001 à 2009

Principales constatations et recommandations de l'Enquête de Santé Canada sur le conflit entre le travail et la vie personnelle (menée en 2001). Rédigé par Linda Duxbury et Chris Higgins, ce rapport 2009 est le dernier d'une série de six. Il présente un résumé des principales constatations, recommandations et conclusions des cinq rapports précédents. L'étude, dans sa totalité, examine les questions associées au conflit entre le travail et la vie personnelle, désigne les personnes à risque et explique pourquoi les parties prenantes (les gouvernements, les gestionnaires et les syndicats) devraient s'en préoccuper et fournir des pistes de solution. L'étude est fondée sur un échantillon de 31 571 employées et employés canadiens qui travaillent dans des entreprises de taille moyenne et de grande taille de trois secteurs économiques différents : le secteur public, le secteur privé et le secteur à but non lucratif. Au total, 100 entreprises ont participé à l'étude.


Pour avoir accès à tous les rapports :

  • Rapport 6 : Conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire (janvier 2009)
  • Rapport 5 : Réduire le conflit entre le travail et la vie personnelle : Quoi faire? Quoi éviter ? (janvier 2008)
  • Rapport 4 : Qui sont les personnes à risque? Les variables prédictives d'un haut niveau de conflit entre le travail et la vie personnelle (septembre 2005)
  • Rapport 3 : Examen du conflit entre le travail et la vie personnelle et des contraintes qu'il exerce sur le système de santé canadien (mars 2004)
  • Rapport 2 : Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire : État de la question (octobre 2003)
  • Rapport 1 : Enquête nationale sur le conflit entre le travail et la vie personnelle (2001) (mars 2002)


Times are changing – Gender and generation at work and at home (États-Unis), 2009 (PDF, 2,06 Mo)

Dans cette étude nationale des transformations de la main-d'œuvre entre 1992 et 2008, l'organisme états-unien Families and Work Institute observe deux changements importants : pour la première fois, les hommes et les femmes de moins de 29 ans ne présentent pas de différences dans leur désir d'obtenir des emplois impliquant plus de responsabilités. On ne trouve pas non plus de différence à ce chapitre entre les femmes ayant des enfants et celles qui n'en ont pas. Le document est disponible en anglais seulement.


Étude : Prestations complémentaires versées par l'employeur aux employées en congé de maternité et en congé parental, (Canada), 2008

Cette étude de Statistique Canada démontre que les prestations de congés payés par les employeurs et complémentaires aux prestations de congés parentaux des régimes publics augmentent la rétention du personnel. Ainsi, au cours des 18 mois suivant la naissance de leur enfant, 96 % des mères touchant des prestations complémentaires offertes par l’entreprise, en plus des congés parentaux issus des fonds publics (prestations de maternité et congé parental du gouvernement fédéral ou Régime québécois d’assurance parentale), étaient revenues travailler pour le même employeur en 2008, comparativement à 77 % des mères recevant des prestations gouvernementales, mais pas de prestations complémentaires, et à 46 % des mères ne touchant aucune prestation.


Bébés et employeurs. Comment réconcilier travail et vie de famille : Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE (Canada et autres pays), 2008

Ce rapport est publié dans une série d'ouvrages qui traite de la meilleure façon de concilier travail et vie de famille. Dernier rapport de la série, il synthétise les résultats des volumes précédents et étend l'étude à d'autres pays de l'OCDE. Les quatre premiers volumes ont analysé les politiques et leur impact sur les familles en Australie, au Danemark et aux Pays-Bas (2002); en Autriche, en Irlande et au Japon (2003); en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suisse (2004); au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et en Suède (2005).


Conciliation travail-famille : du côté des entreprises (France et autres pays), 2008

Ce numéro de Recherches et Prévisions aborde un acteur des politiques familiales encore peu étudié : les entreprises. Le numéro est structuré en deux axes. Le premier a pour objectif de mettre à jour les pratiques des entreprises françaises en matière de conciliation travail-famille. Le deuxième axe permet de comparer la France à d'autres pays en soulignant l'importance des mesures dans les entreprises à l'étranger, malgré des dispositifs publics bien moins généreux à leur égard.


Temps de travail et organisation du travail : une source de stress et de difficultés de conciliation emploi-famille? (Canada), 2007 (PDF, 241 Ko)

Cet article de Diane-Gabrielle Tremblay, Elmustapha Najem et Renaud Paquet rapporte les résultats d’une étude réalisée à partir de l’Enquête canadienne sur le milieu de travail et les employés. Les auteurs y évaluent l’offre de mesures de conciliation travail-famille pour déterminer si les parents travailleurs disposent de moyens suffisants pour harmoniser leurs responsabilités professionnelles et familiales. Les aspirations des des travailleuses et des travailleurs quant à leurs temps de travail sont aussi analysées.


Étude comparative de la législation sur les normes minimales du travail au Canada, 2009 (PDF, 935 Ko)

Chaque année, le ministère du Travail du Québec effectue une analyse détaillée de la législation en matière de normes du travail. Il compare ainsi les législations des provinces et des territoires canadiens, ainsi que les législations fédérales. Les normes ayant trait aux congés et à la durée du travail font partie de cette analyse présentée sous forme de tableaux.


Le temps dans tous ses états : temps de travail, temps de loisir et temps pour la famille à l'aube du XXIe siècle (Canada et autres pays), 2007

À l'aide de données tirées des enquêtes canadiennes sur l'emploi du temps et de différentes enquêtes américaines et françaises du même type, Gilles Pronovost analyse l'étendue et les paradoxes du problème du manque de temps. Fondamentalement, conclut l'auteur, la notion de manque de temps renvoie à au moins trois phénomènes à la fois différents et apparentés : l'accroissement des responsabilités professionnelles des gens plus scolarisés; la valorisation d'activités personnelles en matière de sport et de culture; la reconnaissance accrue du « temps familial » comme valeur, tout particulièrement l'attention prêtée aux jeunes enfants. Les gens sont ainsi de plus en plus conscients de l'importance de concilier vie familiale, vie personnelle et responsabilités professionnelles, ce qui engendre la demande pour une plus grande synchronisation des différents temps de la vie quotidienne.


Conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale : quelques exemples de dispositions de conventions collectives en vigueur (Québec), 2005 (PDF, 151 Ko)

Produit par le ministère du Travail, ce document recense des pratiques de conciliation travail famille dans les conventions collectives en fonction de l'année de la signature de celles-ci et en fonction du secteur d'activité économique des organisations.


Dans la nouvelle économie, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle passe par… l'augmentation des heures de travail ! (Québec), 2005

Dans les entreprises, les aménagements officieux et discrétionnaires restent un moyen très répandu pour régler les problèmes de conciliation travail-famille des membres du personnel. Stéphanie Chasserio et Marie-Josée Legault ont mené une étude dans des entreprises montréalaises de la nouvelle économie qui révèle que cette pratique est également un outil important de contrôle pour les supérieurs immédiats. Ces personnes, qui bénéficient d'une grande liberté d'action, utilisent l'attribution d'aménagements comme moyen de récompenser la flexibilité et la disponibilité des membres du personnel. Dans cette situation, pour parfois travailler moins, il faut souvent travailler plus, car les heures supplémentaires non rémunérées sont le moyen clé de la négociation.


Favoriser la flexibilité : travail et famille (Canada), 2004 (PDF, 494 Ko)

Les résultats d'un sondage auprès des membres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sur les pratiques des petites et moyennes entreprises du Québec. Ce sondage vise à mieux comprendre comment les PME gèrent la question de l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Il étudie les possibilités que les gestionnaires offrent à leur personnel pour concilier travail et famille, mais aussi la façon dont ils gèrent la question dans leur propre vie.


La conciliation travail-famille dans des petites et moyennes entreprises québécoises : analyse et interprétation des résultats d'une enquête qualitative (Québec), 2004 (PDF, 388 Ko)

Le document, publié par l'ancien ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, apporte un éclairage nouveau sur l'importante question de la conciliation travail famille dans les petites et moyennes entreprises en analysant les propos de personnes travaillant pour des entreprises de moins de 100 employés et employées.


Conciliation travail-famille et PME : pour éviter le piège du « mur à mur ». Une revue littéraire de certaines expériences au Canada et à travers le monde, 2004 (PDF, 114 Ko)

Cette revue littéraire de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) présente un tour d'horizon des initiatives mises en place dans les PME afin de faciliter la conciliation travail-famille chez les employés. La FCEI affirme que les PME sont sensibles à la conciliation travail-famille et qu'il ne sert à rien d'adopter une solution unique, étant donné la très grande diversité des situations à traiter.


Travail à temps partiel et des pratiques favorables à la famille dans les entreprises canadiennes (Canada), 2003 (PDF, 378 Ko)

Ce rapport est issu de la série sur le milieu de travail en évolution, un projet conjoint de Développement des ressources humaines Canada et de Statistique Canada. Il s'inspire des données de l'Enquête sur le lieu de travail et les employés de 1999. Il examine deux pratiques en matière de ressources humaines qui peuvent faciliter la conciliation entre le travail et les responsabilités familiales chez les travailleurs et les travailleuses, soit le travail à temps partiel et des modalités de travail dites « favorables à la famille ». L'étude évalue l'offre de ces pratiques de travail, leurs incidences par taille d'entreprise et les motivations des entreprises et des organisations à compter sur les travailleuses et les travailleurs à temps partiel.


La conciliation travail-famille dans les conventions collectives québécoises, (Québec) 2003 (PDF, 1,83 Mo)

Ce document du ministère de la Famille et de l'Enfance examine les dispositions ayant trait à la famille dans des conventions collectives du secteur public. Le document recense notamment les différents types d'absence pour les besoins de la famille, les congés de maternité et parentaux, l'aménagement et la réduction du temps de travail, l'existence de comités ou de programmes relatifs à la conciliation travail-famille, etc.


Firms' Contribution to the Reconciliation between Work and Family Life (différents pays), 2001

Ce document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) présente une comparaison internationale des dispositifs « favorables à la famille » qu'on trouve dans quatre pays : l'Australie, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Il en ressort que beaucoup d'entreprises de ces pays ont mis en place des dispositifs pour les familles qui vont au-delà du minimum légal.

Le dispositif le plus fréquemment cité par les employeurs est l'aménagement du temps de travail, avec notamment l'introduction des horaires mobiles ou du travail à temps partiel. Le document est disponible seulement en anglais, mais il est accompagné d'un résumé en français.


Les garderies en milieu de travail au Canada, 2001

Cette étude de Carole Barbeau pour le compte de Développement des ressources humaines Canada vise à donner un aperçu des pratiques actuelles dans le domaine des garderies en milieu de travail. Pour les fins de l'étude, des directrices et directeurs de garderie d'un peu partout au Canada ont été interrogés. L'un des principaux objectifs est d'analyser et d'illustrer comment les entreprises et les organisations peuvent participer à l'établissement et à l'exploitation d'une garderie. Les cas de cinq garderies québécoises en milieu de travail ont été examinés.


Conciliation travail-famille, équité salariale, vieillissement de la main-d'œuvre et régime de retraite (Québec), 2001 (PDF, 133 Ko)

Réalisé pour le compte du Conseil du patronat et de la Régie des rentes du Québec, ce sondage d'opinion a été effectué auprès des responsables des ressources humaines au sein de 140 entreprises membres du Conseil du patronat du Québec. Parmi les résultats, on rapporte que près de neuf répondants sur dix considèrent que le défi causé par la difficulté de concilier les responsabilités familiales et les responsabilités professionnelles a augmenté au cours des cinq à dix dernières années, et que la quasi-totalité des cadres interrogés affirme avoir mis en place au sein de leurs entreprises des mesures ou des programmes permettant de mieux concilier la vie personnelle et la vie professionnelle des membres du personnel.


Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada, 2000 (PDF, 607 Ko)

L'engagement du gouvernement fédéral à « rendre plus avantageuses pour les familles ses propres politiques [...] et celles des employeurs assujettis à la réglementation fédérale » a donné lieu à cette étude des dispositions favorables à la famille dans les principales conventions collectives, publiée par Développement des ressources humaines Canada. Celle-ci a pour principal objectif de déterminer dans quelle mesure la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales a été considérée dans la négociation collective. Les renseignements recueillis devraient contribuer à mieux comprendre les politiques et les pratiques susceptibles de favoriser la conciliation travail famille, à cerner les pratiques les plus innovatrices, à déterminer dans quels contextes la mise en œuvre de ces pratiques est possible et à cibler les nouvelles priorités en la matière.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
30 août 2016