Vous êtes ici Liste d'outils

Communautés

 

Communautés


Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (Québec), 2011 (PDF, 516 Ko)

Dans cet article du numéro spécial entièrement consacré aux travailleurs âgés de la revue électronique Regards sur le travail, Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay s’intéressent aux mesures d’aménagement du temps de travail dont disposent les travailleurs vieillissants, c’est-à-dire ceux de 55 ans et plus. Considérant les aspirations des salariés en cette matière, les auteurs comparent les modalités de travail des hommes et des femmes, celles des personnes syndiquées et non syndiquées, mariées et non mariées, et ceci dans diverses catégories socioprofessionnelles. L’étude montre que peu de progrès ont été accomplis entre 1999 et 2005, puisque la réponse des employeurs aux demandes de conciliation et leur offre de mesures ne correspondent pas exactement aux besoins. Cette situation affecte plus particulièrement les femmes, qui, bien qu’assumant une plus grande part de responsabilités familiales, occupent des emplois offrant moins d’aménagements.


Attirer et retenir les travailleurs âgés : le rôle de la flexibilité (Québec), 2012 (PDF, 1 949 Ko)

Dans cette étude, Ali Béjaoui examine dans quelle mesure les entreprises recourent aux stratégies de flexibilisation, en particulier la rémunération variable et l’emploi atypique (ou flexibilité numérique). Il analyse également leur propension à faire appel à l’une ou l’autre stratégie en fonction des caractéristiques de leurs employés (notamment leur répartition par groupe d’âge), ou de celles de l’entreprise : taille, industrie, stratégie d’affaires. Puis il documente l’accès à la formation et aux avantages sociaux dans ces entreprises. Pour compléter son étude, il s’intéresse aux autres formes de flexibilité, par exemple les horaires flexibles et le télétravail, susceptibles d’inciter les travailleurs âgés à demeurer ou à retourner sur le marché du travail. Ses résultats confirment que le recours accru à la flexibilité numérique engendre un sous-investissement dans la formation et un manque d’accès aux avantages sociaux en général. Ce constat milite en faveur d’une intervention des pouvoirs publics afin de limiter l’amplification de ces problèmes.


Pratiques et expériences d’entreprises pour la participation au marché du travail de travailleurs de 55 ans et plus. Constats et synthèses. Rapport présenté à la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus, version finale. (Québec), 2011 (PDF, 358 Ko)

Cette Commission, composée d’experts indépendants, a été créée par le gouvernement du Québec en juillet 2010. Elle avait pour mandat d’apporter un éclairage sur les enjeux liés au vieillissement de la population et de proposer des solutions afin d’améliorer la participation au marché du travail des travailleurs de 55 ans et plus et l’autonomie financière des retraités. Le rapport présente les principales pratiques et expériences en milieu de travail favorisant le maintien en emploi et/ou le retour en emploi de travailleurs expérimentés, au Québec et ailleurs dans le monde. Il comprend une bibliographie et une sélection des sites Internet les plus pertinents sur ce sujet.


Quel avenir pour la conciliation travail-famille? Nouveaux enjeux, nouveaux outils (France), 2010 (PDF, 408 Ko)

En France, c’est l’heure du bilan de la stratégie européenne dite de Lisbonne. Ce document dresse la synthèse d’une rencontre entre divers acteurs, représentants gouvernementaux, entreprises, organismes communautaires, pour traiter de la conciliation travail-famille en tenant compte, notamment, des modes de gouvernance et des paliers nationaux et supranationaux de gouvernement. Des constats, des enjeux et des leviers sont suggérés pour orienter les actions en la matière.


Dossier conciliation travail-famille (France et Canada), 2010

Tout un dossier sur la conciliation travail-famille, publié dans la revue Interventions économiques pour une alternative sociale (numéro 041, janvier 2010).


Raising the global floor: adult labor, (différents pays)

Un site Internet développé par le McGill Institute for Health and Social Policy afin de mesurer la performance des gouvernements dans leurs efforts pour répondre aux besoins des travailleuses, des travailleurs et de leurs familles. Les horaires de travail, les congés et les soins aux aînés sont quelques-uns des sujets documentés qui font l’objet de comparaisons entre pays.


Guide Crèches & Entreprises, Quelles solutions pour mon entreprise? (France) 2012

Ce guide, publié par le Club Crèches & Entreprises, a pour objectif de faire connaître à tous les employeurs français les bonnes pratiques des entreprises pionnières en matière de crèches d’entreprise. C’est un outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches. Le Club Crèches & Entreprises avait été créé en 2010 par le gouvernement français et animé par l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise.


La conciliation travail-vie personnelle des travailleurs âgés (Canada), 2009 (PDF, 236 Ko)

Cet article est rédigé à partir des données de l’Enquête sociale générale produite par Statistique Canada en 2005 :14 % des travailleurs canadiens âgés de 55 ans sont insatisfaits de leur conciliation travail-vie. Le plus souvent, l’ampleur du temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille sont à la source des conflits. L’insatisfaction est associée au fait d’avoir une incapacité de donner des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d’occuper un poste de gestionnaire et d’être une femme.


De nouvelles responsabilités pour les baby-boomers (Canada), 2009

Cinq cents adultes canadiens de 43 à 63 ans ont répondu à un sondage en 2009 pour le compte du Groupe Investors. On y apprend notamment que 35 % des baby boomers canadiens qui ont au moins un de leurs parents ou beaux-parents encore en vie investissent temps, argent et kilométrage pour s'occuper d’eux. Cette responsabilité n’est pas perçue comme un fardeau financier, mais le temps nécessaire pour répondre aux attentes de leurs parents est une contrainte difficile à gérer pour 40 % d’entre eux et 32 % de ces aidants doivent empiéter sur leur temps de travail pour s’occuper de leurs parents.


L’Égalité homme - femme au cœur du travail décent (Différents pays), 2009  (PDF, 2,35 Mo)

Ce numéro du Magazine Travail, publié en avril 2009 par le Bureau international du travail, aborde divers sujets touchant la conciliation travail-famille. Le texte « Bourreau de travail ou double journée? », pages 24-25, traite de la pression exercée sur les travailleurs par les responsabilités familiales conjuguées aux exigences du travail, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Il met en garde contre les risques de certaines politiques familiales qui ne font pas la promotion de l’égalité des chances en renforçant l’image de la femme en tant que conjointe qui gagne un salaire d’appoint. Il précise les mesures à privilégier. En pages 40-41, les solutions de garde d’enfants sur le lieu de travail sont examinées.


The need for paid parental leave for federal employees (États-Unis), 2009  (PDF, 345 Ko)

Contrairement à plusieurs grands employeurs privés état-uniens, le gouvernement américain n’offre pas de congé parental à son personnel. L’Institute for Women's Policy Research évalue à 50 M$ le coût annuel de remplacement de la main d’œuvre que le congé parental permettrait d’éviter. Au cours des prochaines années, la fonction publique aura à relever le défi de garder en poste ses employés hautement qualifiés et le congé parental pourrait contribuer à l’atteinte de cet objectif.


Famille et société, sondage 2009 (France et Union Européenne), 2009 (PDF, 23,59 Mo)

Ce dossier d’études porte sur différents thèmes, dont celui de la famille. Les pages 6 à 28, notamment, touchent la conciliation travail-famille : les hommes et les femmes face à la vie professionnelle et familiale, la répartition de tâches ménagères au sein des couples de quatre pays européens, dont la France, et les attentes des Français en matière de conciliation vie professionnelle–vie familiale vis-à-vis de l’entreprise.


European Business Test Panel – The importance of family-friendliness for business development, (Union européenne), 2009 (PDF, 110 Ko)

Ce sondage, effectué par L’Alliance européenne pour les familles, vise à informer les pays membres des perceptions des employeurs en regard de la conciliation travail-famille.


Le point sur la qualité de la vie professionnelle - 8e Réunion régionale européenne (Europe), 2008 (PDF, 240 Ko)

Réalisé par l’Organisation internationale du travail, ce document synthèse présente, notamment, différentes approches de la question de l’équilibre entre travail et vie familiale adoptées par les pays européens et leurs avantages.


Parentalité en milieu rural – Les problématiques (France), 2009 (PDF, 868 Ko)

Voici une étude française du groupe de travail issu du comité de pilotage national des Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents (REAAP). On y recense les problématiques particulières vécues par les parents des zones rurales. Une section de cette étude touche spécifiquement les conflits travail-famille. L'organisme annonce son projet de mener une étude des actions mises en œuvre en réponse à ces besoins, dans le prolongement de ce recensement.


Conciliation de la vie familiale, de la vie privée et de la vie professionnelle et prévention de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Union européenne), 2008 (PDF, 180 Ko)

Un document expliquant la position de la Confédération des Organisations familiales de l'Union européenne (COFACE), selon laquelle, notamment, il existe un lien clair et direct entre les difficultés de conciliation de la vie familiale, de la vie privée. Plusieurs orientations sont proposées pour tenir compte de cette réalité dans la mise en place de politiques.


A Review of Rural and Regional Development Policies and Programs (Canada et autres pays), 2008 (PDF, 301 Ko)

L'auteur, Mark Goldenberg, associé de recherche aux Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), décrit des stratégies novatrices sur le plan des politiques et des programmes de développement rural et régional qu'ont mises en œuvre 13 instances gouvernementales au Canada, en Europe et aux États-Unis. Le document est disponible seulement en anglais.


Les politiques familiales des pays développés : des modèles contrastés (différents pays), 2008

La fécondité, le nombre moyen d'enfants que les femmes mettent au monde, varie du simple au double d'un pays développé à l'autre. On soupçonne que les écarts tiennent en partie à l'existence ou non d'une politique familiale et à l'ampleur de celle-ci, le cas échéant. Dans le numéro de septembre de Population et sociétés, Olivier Thévenon dresse un tableau des diverses politiques familiales existantes en exploitant la base de données de l'OCDE sur le sujet.


Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité – Conférence de la Famille (France), 2007 (PDF, 672 Ko)

La Conférence de la Famille 2007 en France est consacrée au temps périscolaire (avant et après l'école) et au temps extrascolaire (mercredi, week-end, vacances) des enfants, des adolescents et de leur famille. Les travaux présentés ont porté sur l'organisation d'une offre d'accueil et d'activités, avant et après la classe, avec pour objectifs la réussite éducative et l'épanouissement des enfants.


Revue Horizons, Conciliation travail – vie privée (Canada), 2006 (PDF, 587 Ko)

Le thème de ce numéro de la revue Horizons du Projet de recherche sur les politiques, publiée par le gouvernement du Canada, est la conciliation travail-famille. Les chercheurs y abordent plusieurs sujets, dont le déséquilibre travail-vie privée vécu par les travailleuses autonomes et la conciliation travail-famille dans le contexte du vieillissement de la population.


Holding a job – Having a life (Europe), 2006 (PDF, 1,18 Mo)

Plusieurs bonnes pratiques du Laboratoire d'idées au service de la stratégie européenne pour l'emploi et du processus d'inclusion sociale (EQUAL), mises en place dans différentes régions européennes, sont détaillées dans cette publication. Ces pratiques entraînent de nouvelles perspectives pour les femmes et les hommes qui souhaitent à la fois une carrière et une vie familiale et personnelle plus satisfaisante. Ce « modèle européen d'approches globales de l'égalité des chances » fournit tous les éléments pour élaborer des politiques et des pratiques globales en la matière. Le document est disponible seulement en anglais.


Créer des environnements propices avec les familles – Le défi des politiques municipales (Québec), 2006

Dans cet avis, le Conseil de la famille et de l'enfance du Québec soumet au monde municipal des orientations et des recommandations innovatrices l'incitant à mettre en place une politique familiale. Il présente une réflexion prospective, des orientations et des recommandations concernant les principaux défis qui, au cours des dix ou quinze prochaines années, attendent les diverses instances municipales qui voudront mettre en œuvre des politiques favorables aux familles et à leurs environnements de vie et se donner des outils appropriés – tel un énoncé de politique familiale – pour mieux en assurer la cohérence, l'efficacité et la pérennité.


La Politique nationale de la ruralité : une vision d'avenir (Québec), 2006

La Politique nationale de la ruralité 2007-2014 vise à assurer le développement des communautés rurales en misant sur leur diversité et leurs particularités et à garantir l'occupation dynamique du territoire québécois.


De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux (Québec et autres pays), 2005 (PDF, 75 Ko)

Sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, cet ouvrage présente d'abord les grands enjeux associés à l'articulation emploi-famille, en s'intéressant principalement aux questions concernant le temps. Il traite des rôles des divers acteurs sociaux, le gouvernement, les entreprises, les syndicats et les organismes associatifs, et invite à réfléchir sur les politiques des villes et des municipalités en matière de temps sociaux et de conciliation. La situation du Québec est comparée à celle d'autres pays dans quelques textes traitant de la France, des pays scandinaves, du Japon et de la Finlande.


Bulletin Recherches sur la famille. Dossier « Famille et municipalités » (Québec), 2004 (PDF, 325 Ko)

Ce bulletin Recherches sur la famille du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec est consacré, en grande partie, à la thématique de l'action municipale en faveur des familles, dont l'application la plus connue demeure l'adoption de politiques familiales en milieu municipal ou régional. Comme entrée en matière, un texte d'introduction aux politiques familiales municipales et régionales, suivi d'une brève revue de littérature présentant les principales sources d'information sur la question de l'action en faveur des familles au palier municipal, mais aussi les écrits pouvant nous informer sur le volet municipal de l'action en faveur des familles offerte par le gouvernement du Québec. Trois articles de collaborateurs issus d'organisations touchées par la thématique viennent compléter le dossier. Des recensions d'ouvrages récents ainsi que des comptes rendus de colloques étoffent la parution.


La municipalité : un lieu de qualité pour les familles (Québec), 2003 (PDF, 968 Ko)

Ce document d'orientations a pour but d'appuyer les municipalités québécoises qui veulent se doter d'une politique familiale ou mettre à jour celle qu'elles ont déjà adoptée. Il fait ressortir l'importance du rôle des municipalités à l'égard des familles. Il suggère aux municipalités des moyens pour prendre en compte toutes les dimensions de la famille dans leurs interventions.


La dimension géographique de l'articulation vie professionnelle/vie familiale : stratégies spatiales familiales dans la région de Québec, 2000

Cette thèse de doctorat porte sur l'harmonisation des temps sociaux des villes. On y traite notamment des différents moyens d'adapter les services privés et publics pour mieux répondre à la diversification des rythmes professionnels, personnels et familiaux. On y examine comment on peut inscrire ces nouvelles réalités dans une politique globale de la ville.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
30 août 2016