Vous êtes ici Liste d'outils

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été menée en 2012 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille, du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur ainsi que d'Avenir d’enfants. L'EQDEM s’inscrit dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE). Les résultats de l’EQDEM sont présentés dans le rapport de l’ISQ.

Le document Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants : l’importance des mots utilisés pour parler de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, a été produit par le ministère de la Famille afin d’appuyer la mobilisation consécutive à l’enquête de l’ISQ. Il vise à mettre en lumière les enjeux de l’utilisation de concepts comme ceux de « préparation à l’école » et d’« enfant vulnérable » qui sont souvent utilisés dans les discussions entourant l’EQDEM ou d’autres enquêtes similaires. L’outil veut également aider à prévenir une utilisation inappropriée de certains éléments composant l’outil de mesure de l’EQDEM, ainsi que la scolarisation précoce qui pourrait en découler. Il invite les intervenants à garder le cap sur le développement global des jeunes enfants dans les actions qu’ils mettront en œuvre dans la foulée de l’EQDEM.

Liens utiles

Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 janvier 2016