Vous êtes ici Liste d'outils

Journée mondiale de l’enfance 2013

Le 20 novembre 2013, le Ministère a tenu à souligner la Journée mondiale de l’enfance par un concours de dessin mettant en lumière l’importance du jeu durant la petite enfance. Les enfants de tous les services de garde du Québec ont été invités à participer au concours Des enfants et des jeux en illustrant leur jeu favori pour la réalisation d’une affiche. Plus de 4 000 dessins ont été transmis au ministère de la Famille.

Des enfants qui jouent.

Le jeu, un droit fondamental inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant

  • À l’article 31 de la convention, on y lit que tout enfant « a droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge […] ».
  • Tous les adultes qui entourent les enfants devraient valoriser le jeu et accompagner les enfants dans leurs apprentissages par le jeu.
  • L’importance du jeu pour le développement des enfants est largement reconnue par des organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP), l’UNICEF et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’UNESCO et le Conseil canadien de l’apprentissage soulignent également la place à accorder au jeu dans les programmes d’éducation des jeunes enfants.
  • Lors de la 100e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), les travaux des ministres ont mené à une déclaration commune sur l’apprentissage par le jeu.

L’importance du jeu selon le ministère de la Famille

Le Ministère profite de cette journée pour souligner l’importance du jeu pour les enfants et le rôle essentiel des adultes dans la valorisation du jeu et l’accompagnement des jeunes enfants. Il rappelle le droit de jouer durant l’enfance, élément souvent oublié dans notre quotidien bien chargé, que l’on souhaite performant.

Le Ministère considère le jeu comme l’outil principal du développement et de l’apprentissage des jeunes enfants. Le programme éducatif Accueillir la petite enfance, proposé par le Ministère, vise le développement global des jeunes enfants et le jeu y est considéré comme la principale activité à mener en service de garde éducatif.

D'ailleurs, il profite de cette journée pour remercier le personnel des services de garde éducatifs, qui croit en l’importance du jeu et qui, quotidiennement, accompagne et soutient les petits dans leurs apprentissages par le jeu. Il encourage également les parents à offrir aux enfants du temps pour vivre une variété d’expériences de jeu.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 mai 2016