Vous êtes ici Liste d'outils

World Children's Day 2013

On November 20, 2013, the Ministère wanted to mark Wold Children's Day with a drawing contest highlighting the importance of play in early childhood. Children from all childcare services across Québec were invited to take part in the Children and Play contest for the creation of a poster. They were asked to draw their favourite game. More than 4,000 pictures were sent to the Ministère de la Famille.

Des enfants qui jouent.

Play: a fundamental right recognized by the Convention on the Rights of the Child.

  • Article 31 of the Convention states that all children have a right “to rest and leisure, to engage in play and recreational activities appropriate to the age of the child…”
  • All adults in the child's life should value and support children in their play-based learnings.
  • The importance of play in children's development is widely recognized by international organizations such as the World Organization for Early Childhood Education (OMEP), UNICEF, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). The UNESCO and Canadian Council on Learning also highlight the importance of play in early childhood education programs.
  • At the 100th Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) meeting, the work of the ministers led to a common statement on play-based learning.

The importance of play according to the Ministère de la Famille

The Ministère uses this day to mark the importance of play for children and the key role adults play in promoting play and supporting young children. It reiterates the right to play in childhood, an often forgotten element in our busy day-to-day that we hope is productive.

The Ministère considers play to be the main development and learning tool for young children. The Accueillir la petite enfance educational program proposed by the Ministère targets the global development of young children, and play is considered to be the main activity to include in educational childcare services.

Furthermore, the Ministère uses this day to thank the staff of educational childcare services, who understand the importance of play and who support little ones in their play-based learning every day. It also encourages parents to offer children to experience various types of play.

Source and useful link

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Journée mondiale de l’enfance 2013

Le 20 novembre 2013, le Ministère a tenu à souligner la Journée mondiale de l’enfance par un concours de dessin mettant en lumière l’importance du jeu durant la petite enfance. Les enfants de tous les services de garde du Québec ont été invités à participer au concours Des enfants et des jeux en illustrant leur jeu favori pour la réalisation d’une affiche. Plus de 4 000 dessins ont été transmis au ministère de la Famille.

Des enfants qui jouent.

Le jeu, un droit fondamental inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant

  • À l’article 31 de la convention, on y lit que tout enfant « a droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge […] ».
  • Tous les adultes qui entourent les enfants devraient valoriser le jeu et accompagner les enfants dans leurs apprentissages par le jeu.
  • L’importance du jeu pour le développement des enfants est largement reconnue par des organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP), l’UNICEF et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’UNESCO et le Conseil canadien de l’apprentissage soulignent également la place à accorder au jeu dans les programmes d’éducation des jeunes enfants.
  • Lors de la 100e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), les travaux des ministres ont mené à une déclaration commune sur l’apprentissage par le jeu.

L’importance du jeu selon le ministère de la Famille

Le Ministère profite de cette journée pour souligner l’importance du jeu pour les enfants et le rôle essentiel des adultes dans la valorisation du jeu et l’accompagnement des jeunes enfants. Il rappelle le droit de jouer durant l’enfance, élément souvent oublié dans notre quotidien bien chargé, que l’on souhaite performant.

Le Ministère considère le jeu comme l’outil principal du développement et de l’apprentissage des jeunes enfants. Le programme éducatif Accueillir la petite enfance, proposé par le Ministère, vise le développement global des jeunes enfants et le jeu y est considéré comme la principale activité à mener en service de garde éducatif.

D'ailleurs, il profite de cette journée pour remercier le personnel des services de garde éducatifs, qui croit en l’importance du jeu et qui, quotidiennement, accompagne et soutient les petits dans leurs apprentissages par le jeu. Il encourage également les parents à offrir aux enfants du temps pour vivre une variété d’expériences de jeu.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 mai 2016