Il ne suffit pas que des adultes affirment l’importance du jeu pour que le droit de jouer des enfants soit respecté.
Les enfants sont les spécialistes du jeu. Laissons-les mener le jeu! Les enfants savent comment jouer. Souvent, c’est quand les adultes veulent leur montrer à jouer que les enfants s’amusent le moins…tout simplement parce que les adultes tentent rapidement de transformer le jeu en une activité éducative.
Par contre, les adultes ont un rôle essentiel afin de créer les conditions propices à l’émergence du jeu :
- Valoriser le jeu;
- Laisser l’enfant jouer seul;
- Offrir du temps pour jouer sans interruption;
- Offrir de l’espace intérieur et extérieur;
- Offrir du matériel de jeu varié et de qualité;
- Faciliter les occasions de jeu avec des partenaires du même âge.
Laisser les enfants jouer peut vouloir dire intervenir…sans contrôler! Que peuvent faire les adultes pour soutenir et encourager le jeu chez l’enfant?
- S’intéresser aux jeux de l’enfant en posant des questions, en formulant des suggestions, en participant si l’enfant l’invite;
- Nommer les apprentissages que l’enfant réalise en jouant. En prenant conscience de ses apprentissages, l’enfant gagne de l’estime de soi;
- Enrichir le jeu en ajoutant des objets nouveaux, en intégrant des défis;
- Aider l’enfant qui éprouve une difficulté dans le jeu;
- Avoir la patience de regarder l’enfant faire des efforts et l’encourager;
- Laisser le temps à l’enfant de résoudre un problème. Au besoin lui fournir des pistes de solution sous forme de questions;
- Jouer avec l’enfant selon ses règles.
Sources et liens utiles
- Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Informations sur l’importance du jeu
- Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance, colloque 2013 sur Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Les présentations sont disponibles sur le site Web du colloque.
- FERLAND, Francine. Le jeu chez l’enfant. Questions réponses pour les parents, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2009, 71 p.
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