Vous êtes ici Liste d'outils

Que se passe-t-il lorsqu’ils jouent?

  • Les enfants aiment jouer tout simplement parce que les jeux qu’ils amorcent sont libres… libres de stress et de contraintes. Les enfants y gagnent en confiance tout en ayant du plaisir.
  • Le jeu est le moteur du développement des enfants. La documentation scientifique ne laisse place à aucun doute; jouer sollicite tous les domaines de développement et favorise la croissance physique et motrice, sociale, affective, langagière et cognitive pendant la petite enfance.
  • Le jeu mis en place par l’enfant respecte son rythme de développement. Ce rythme étant différent d’un enfant à l’autre, l’enfant qui joue évite de se retrouver en situation d’échec. Le jeu le fait sentir compétent. Le jeu s’adapte à ses besoins développementaux et à ses intérêts.
  • Le jeu est le principal outil par lequel l’enfant apprend. En jouant, le jeune enfant découvre le monde qui l’entoure et maîtrise des éléments de son environnement. Le jeu est d’ailleurs un des seuls domaines pouvant être contrôlés par l’enfant sans dépendre des adultes qui l’entoure. En jouant, l’enfant fait des découvertes, développe sa créativité, invente des scénarios et s’exprime, il apprend à tisser des relations harmonieuses, à raisonner, à avoir confiance, à résoudre des problèmes, à devenir autonome, etc.
  • Les apprentissages pour les jeunes enfants sont infinis et il n’y a pas de contradiction entre jouer et apprendre.
  • Le jeu, c’est du sérieux! C’est en gagnant de l’autonomie dans leurs jeux et en les complexifiant que les petits enfants se préparent à devenir grands.
  • Le jeu s’avère donc essentiel à la préparation à l’école et à la vie.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 novembre 2013