Vous êtes ici Liste d'outils

Que se passe-t-il lorsqu’un parent joue avec son enfant?

Jouer avec son enfant c’est lui offrir du temps de qualité générant une interaction unique et riche, et permettant de développer une complicité. Démontrer le plaisir que l’on ressent en jouant avec son enfant, c’est lui donner confiance et lui montrer qu’il est important. Durant le jeu, l’enfant et le parent se découvrent des facettes insoupçonnées.

Faut-il des jouets pour jouer?

Les jouets sont pertinents dans la mesure où ils procurent du plaisir au tout-petit et qu’ils incitent l’enfant à être actif dans son apprentissage. Si l’enfant doit user de ses capacités et de son imagination pour animer un jouet et lui trouver divers usages, celui-ci peut alors être considéré comme un bon jouet. Des jouets variés, polyvalents et adaptés à l’âge de l’enfant sont à privilégier.

Trucs et conseils pour renouveler son équipement et ses idées sans se ruiner

Le matériel de jeu étant dispendieux, s’inscrire à la joujouthèque, à la ludothèque ou encore à la bibliothèque permet l’accès à une grande variété de jouets, de jeux et de livres à un coût abordable. L’achat de jouets de seconde main peut aussi s’avérer un choix judicieux et économique. Du matériel de recyclage aussi simple qu’une boîte de carton et des contenants percés peuvent devenir des maisons, des bateaux, des lits, des instruments de musique ou des jouets de bain. Un coffre rempli de vêtements usagés permet de se déguiser et d’inventer des personnages. Des feuilles de papier, des pâtes alimentaires, des ouates, des boutons, des pailles et des bouts de laine se transforment en matériel de bricolage. Évidemment, c’est à l’adulte de s’assurer de la qualité du matériel de recyclage mis à la disposition de l’enfant. Le matériel et les jouets doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. En tout temps, les sacs de plastique sont à éviter. Les très jeunes enfants risquent de s’étouffer avec de petits objets.

Sources et liens utiles

  • CLOUTIER, Sonia. L’étayage : Agir comme guide pour soutenir l’autonomie : Pour un enfant à son plein potentiel, Presses de l’Université du Québec, 2012, 216 p.
  • HUERRE, Patrice. Place au jeu! Jouer pour apprendre à vivre, Éditions Nathan, 2007, 143 p.
  • Naître et Grandir
  • WARNER, Penny. Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans, Les Éditions de l’Homme, 2005, 186 p.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
20 novembre 2013