Vous êtes ici Liste d'outils

Qu’est-ce que le jeu?

Le jeu constitue «  une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l’enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d’une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).

  • Le jeu est donc libre de règles imposées et se caractérise par l’engagement actif des joueurs.
  • L’enfant apprend en jouant. Par exemple, il apprend à communiquer, à négocier des règles, à prendre des décisions, à partager, etc. Les apprentissages ne se font pas au niveau du contenu, mais au niveau des compétences générales.
  • Le jeu s’avère essentiel au développement global de l’enfant. Pendant le jeu, tous ses sens sont en éveil et plusieurs domaines de développement sont stimulés comme ses capacités motrices, physiques, langagières, cognitives, affectives et sociales.

Le jeu a-t-il encore de l’importance aujourd’hui? Dans le contexte social et familial actuel orienté vers la performance et la réussite, le droit de jouer perd du terrain.

En fait, le jeu initié par l’enfant semble graduellement remplacé par des activités structurées ayant pour but des apprentissages précis. C’est pourtant un piège à éviter… et c’est à nous, les adultes, d’offrir à l’enfant des environnements riches et du temps pour vivre une variété d’expériences de jeu.

 

Sources et liens utiles

  • FERLAND, Francine. Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, Montréal, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine (CHU mère-enfant), 2005, 203 p.
  • HEWES, Jane. Laissons-les s’amuser : l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants, Conseil canadien sur l’apprentissage.
  • PERRIOT, Karine, Marie-France LEMIEUX et Jocelyne GAMACHE. Lexique en petite enfance. 2e édition, Regroupement des centres de la petite enfance de l’Île-de-Montréal, 2013.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
8 décembre 2016