Vous êtes ici Liste d'outils

Outdoor play to explore and be active!

Outdoor play is essential to develop motor skills and expend energy. Outdoor space enables children to be active; it allows them to do fun activities and move. When initiating active outdoor play, children develop motor skills, balance, muscle strength and lung capacity. Running, jumping, climbing, crawling, throwing, rolling and exploring are fun for children and have a considerable impact on their health and physical and motor development.

Outdoor play also provides an opportunity to explore nature. Having direct, frequent contact with nature (insects, plants, animals, matter, etc.) enhances children's experience while stimulating multiple areas of their development.

The weather and a change of season is no reason to stop outdoor play. The Canadian Paediatric Society confirms that uncovered skin may begin to freeze only from -25 C. As for changes in season, these are great opportunities to vary outdoor activities. Each season brings about its share of new discoveries.

Adults serve as role models for their children. When having fun outdoors, occasionally joining into outdoor play and allowing their kids play outside with other children their own age, adults are helping them learn to enjoy outdoor play, rain or shine.

The times are changing. How can you reconcile screen time and active play? Time spent on active play in early childhood is reduced to make room for sedentary or low-intensity activities. When young children spend time watching shows on baby-oriented TV channels, it takes them away from motor and exploratory activities that are fundamental to their development. A Québec committee of experts on screen time recommends:

  • Preventing children under the age of two from spending time in front of a screen.
  • Limiting screen time to less than one hour a day for children between the ages of two and five.

Sources and useful links

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Le jeu extérieur pour explorer et s’activer!

Le jeu extérieur est essentiel pour le développement moteur et la dépense d’énergie. L’espace extérieur permet à l’enfant d’amorcer des jeux actifs, c’est-à-dire des activités ludiques qui entraînent du mouvement. En initiant le jeu actif à l’extérieur, l’enfant développe sa motricité, son équilibre, sa force musculaire et sa capacité pulmonaire. Courir, sauter, grimper, ramper, lancer, rouler, explorer… procure à l’enfant du plaisir et les bienfaits sur sa santé et son développement physique et moteur sont considérables.

Jouer dehors c’est aussi explorer la nature. Avoir un contact direct et fréquent avec des éléments de la nature (les insectes, les végétaux, les animaux, les matières, etc.) enrichit l’expérience de l’enfant tout en stimulant plusieurs domaines de son développement.

La température ou les changements de saison ne devraient pas constituer un frein au jeu extérieur. La Société canadienne de pédiatrie affirme que ce n’est qu’à partir de -25oC que la peau non couverte peut geler. Pour leur part, les changements de saison permettent de varier les activités extérieures. Chaque saison apporte son lot de nouvelles découvertes.

Les enfants ont pour modèle les adultes qui les entourent. En ayant eux-mêmes du plaisir à pratiquer des activités extérieures, en devenant à l’occasion des partenaires de jeu extérieur et en laissant les enfants jouer dehors avec d’autres enfants du même âge, les adultes aident les enfants à aimer le jeu extérieur, beau temps, mauvais temps.

Les temps changent. Comment concilier temps-écran et jeu actif? Le temps consacré au jeu actif durant la petite enfance diminue au profit d’activités sédentaires ou de faible intensité. Le temps passé par les jeunes enfants devant les programmes de chaînes de télévision pour bébés les éloigne des activités motrices et exploratoires qui s’avèrent pourtant fondamentales à leur développement. Un comité d’experts québécois sur le temps-écran recommande :

  • D’éviter que les enfants de moins de deux ans passent du temps devant des écrans;
  • De limiter le temps passé devant des écrans à moins d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.

Sources et liens utiles

Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 août 2016