Vous êtes ici Liste d'outils

Soutenir l’expression de l’enfant

Pour soutenir l’expression de l’enfant, l’intervention de style démocratique

Parmi les moyens permettant de soutenir l’expression du jeune enfant, le ministère de la Famille recommande une intervention éducative de style démocratique. Ce style d’intervention offre aux enfants de multiples occasions d’exprimer leurs opinions, leurs goûts et leurs préoccupations.

Les parents peuvent adopter le style d’intervention démocratique, qui se situe entre le style directif (ou l'attitude autoritaire) et le style permissif (le laisser-faire).

En adoptant ce style d’intervention, le père et la mère procurent à l’enfant un équilibre entre son désir de liberté et son besoin de sécurité. Ils permettent à l’enfant de faire des choix, de prendre des décisions et des initiatives. Ils l’encadrent également à partir de règles de conduite réalistes, claires et constantes, et lui indiquent quelles conséquences auront certains comportements.

Cette approche amène les adultes et les enfants à partager la prise de décisions, tout en offrant les balises nécessaires à la sécurité et au développement social de l’enfant.

Dans le style d’intervention démocratique, les erreurs et les conflits sont considérés comme des occasions d’apprentissage.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
6 novembre 2014