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L’intervention de style démocratique
Au jour le jour, l’intervention de style démocratique, c’est :
donner des choix à l’enfant, en fonction de ses capacités; par exemple, le laisser choisir :
les jeux, les jouets ou le matériel qu’il souhaite utiliser;
le fruit à manger pour la collation;
le lieu où aller faire une promenade autour de la maison;
le cadeau d’anniversaire à offrir à un ami;
l’ordre dans lequel ranger ses jouets;
des décorations pour sa chambre;
le livre à lire avant de se coucher;
de brosser ses dents avant ou après la lecture
autoriser l’enfant à exprimer ses sentiments négatifs, ses besoins et son opposition, par exemple :
écouter avec bienveillance les récriminations de l'enfant, le laisser expliquer pourquoi il ressent de la colère ou de la jalousie, en prenant ses sentiments au sérieux;
l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent;
reconnaître les raisons pour lesquelles il réagit, enfreint une règle ou refuse de coopérer (en lui faisant des commentaires comme : « Oui, c’est déplaisant de devoir arrêter de jouer »);
lui donner des explications simples lorsqu’il s’oppose aux décisions;
maintenir un climat de dialogue serein malgré les conflits;
quel que soit son comportement, ne jamais remettre en question l’amour qu’on lui porte.
En contrepartie, c’est aussi offrir à l’enfant un encadrement clair et constant, par exemple :
mettre en place des routines et de règles de vie dans la maison;
remarquer et encourager les comportements et les attitudes positives de l’enfant;
valoriser ses progrès et ses réussites;
donner des consignes courtes, claires, peu nombreuses et positives (par exemple, « Marche » plutôt que « Ne cours pas »);
appliquer avec constance des conséquences réalistes et qu’il connaît, lorsqu’il enfreint les règles établies;
s’abstenir de menacer et d’humilier;
utiliser un langage courtois plutôt que lui donner des ordres;
à mesure qu’il grandit, établir avec sa collaboration les conséquences de ses comportements inacceptables;
soutenir la résolution des conflits entre enfants.
Sources et liens utiles
BOURCIER, Sylvie.
Comprendre et guider le jeune enfant : à la maison, à la garderie
, Montréal,
Éditions du CHU Sainte-Justine, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
, 2004, 168 p.
JULIEN, Gilles.
Aide-moi à te parler; la communication parent-enfant
, Montréal,
Éditions du CHU Sainte-Justine, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
, 2004, 140 p.
PAUZÉ, Isabelle.
Autoritaire, « couveur », ami, décrocheur ou démocratique : quel type de parent êtes-vous?
RACINE, Brigitte.
L'autorité au quotidien : un défi pour les parents
, Montréal,
Éditions du CHU Sainte-Justine, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
, 2013, 200 p.
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Dernière mise à jour :
6 novembre 2014
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